Événements
Développement durable Transport / Logistique Maritime / Portuaire Aménagement du territoire CCI

Entente Axe Seine : Patrick Ollier nouveau président

Publié le  17/12/2024
Jacques-Olivier Gasly
Organisé depuis 2022 avec la ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, la Métropole du Grand Paris et les 12 intercommunalités membres de l’Entente, l’Entente Axe Seine vient de se doter d’un nouveau président. Patrick Ollier succède ainsi à Edouard Philippe pour porter des coopérations du Havre à Paris.

Mardi 10 décembre 2024, l’ensemble des membres se sont réunis dans le cadre de la 8ème  réunion de l’Entente et au titre de la présidence tournante, Edouard Philippe, maire du Havre, président  de Le Havre Seine Métropole a transmis la présidence de l’Entente à Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. De son côté, Anne Hidalgo, maire de Paris a transmis à Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, la vice-présidence de l’Entente. 

Au cours de cette réunion, plusieurs sujets ont été abordés pour poursuivre l’action dans les deux années à venir

  • Poursuite du travail sur la Gestion des Eaux et Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) ;
  • Etat d’avancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Logistique fluviale ;
  • Création d’une chaire du CNAM consacrée à la logistique ;
  • Retour sur le Conseil d’administration de la SEM ASER de Rouen ;
  • Feuille de route Culture/Tourisme ;
  • Présence de l’Entente Axe Seine au SIMI avec pour la première fois un stand commun ;

Les collectivités membres ont réaffirmé leur volonté de conforter les coopérations et d’incarner ce territoire de projet inédit en participant ensemble pour la première au SIMI afin de porter d’une même voix l’ambition d’un développement harmonieux et durable pour l’Axe Seine auprès des investisseurs économiques. 

Patrick Ollier a par ailleurs proposé aux présidents des EPCI une réunion des intercommunalités membres de l’Entente au cours du mois de janvier pour préparer les actions des élus locaux en dehors des Métropoles et dans le cadre de l’Entente. Il a également émis la volonté d’ouvrir une nouvelle vice-présidence pour que les EPCI membres soient représentés au sein de l’Entente Axe Seine.

Enfin, après Rouen d’ici à l’été prochain, la Métropole du Grand Paris organisera à l’automne 2025, les 9èmes Rencontres de l’axe Seine !

Par  Jacques-Olivier Gasly