Événements
Thématiques luxe Pharmacie Normandie Numérique Transport / Logistique Industrie Commerce CCI Médias / Vidéos

Protégez-vous normand ! Une plateforme 100% normande dédiée aux achats de protections individuelles et collectives.

Publié le  18/06/2020
Jacques-Olivier Gasly
Opérationnelle depuis le 16 juin, la plateforme protégez-vous-normand.fr propose aux entreprises, professionnels de santé, associations et particuliers du matériel de protection en lien direct avec l’épidémie de Covid-19

Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie se sont mobilisées aux côtés des entreprises, dès le début de la crise sanitaire du Covid-19. Un accompagnement qui s’est aussi bien traduit par la création d’outils spécifiques que par leur participation à l’opération « masques » de la Région afin d’accompagner commerces et entreprises encore en activité. « Durant cette opération sur laquelle nous avons maîtrisé la chaîne logistique de distribution, nous avons revendu à prix coûtant et délivré plus de 300 000 masques en Normandie », détaille Delphine Wahl, directrice de CCI Normandie.

Durant cette même période, nombre d’entreprises normandes ont décidé d’adapter leurs productions pour répondre aux besoins exprimés par des clients ou des fournisseurs, dès lors qu’elles étaient en capacité de le faire : masques en tissu, supports plexi pour protéger les bornes d’accueil, solutions hydroalcooliques…

« Mais en discutant avec ces entreprises, nous nous sommes également rendus compte qu’elles avaient des difficultés pour toucher d’autres clients que leurs interlocuteurs habituels pour commercialiser ces nouvelles productions alors que dans le même temps, d’autres entreprises nous expliquaient avoir du mal à trouver des fournisseurs pour de petites quantités », explique Gilles Treuil, président de CCI Normandie.

C’est donc pour répondre à cette problématique que les CCI de Normandie se sont associées au prestataire de solutions de marketing direct Diffusion Plus* (en partenariat avec l’Etat, la Région Normandie, l’ADN, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et d’Agriculture de Normandie) pour lancer la plateforme : protegez-vous-normand.fr. « Celle-ci a pour objectif de favoriser les circuits courts et de proposer aux Normands des produits fabriqués dans notre région », poursuit Gilles Treuil. Une approche qui pourrait bien n’être qu’un début selon le président de CCI Normandie… « Je crois que cette première initiative ne va pas s’arrêter là. Avec la volonté actuelle de relocalisation, elle est typiquement de nature à fédérer les autres filières et à se poser la question de ce que nous pouvons produire localement pour le territoire. Du Fabriqué par les Normands pour les Normands ».

* Créé en 1985, le groupe Diffusion Plus est un industriel normand indépendant sur le marché de la communication globale. Chaque année, 2 milliards d’objets transitent sur ses sites de production en France. Diffusion Plus est également à la tête du premier centre de tri postal privé permettant d’optimiser les coûts d’affranchissement.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Nicolas Brige nommé DG de la CCI Caen Normandie