Quand deux entreprises normandes s’entendent pour exposer à l’international
Installé à Honfleur (14) et fabricant de voile d’ombrage sur mesure et d’architecture textile, Socotex (labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant) est aujourd’hui le n°1 de l’aménagement extérieur et des équipements de terrasse. “Ce salon est un incontournable pour qui veut s’ouvrir les portes de l’export. Et pour les 50 ans de l’entreprise, en 2022, nous avions prévu d’y être. Malheureusement, après l’ère COVID, il y a eu un décalage dans le rythme de l’organisation de ce salon. Mais au final, l’édition 2024 a été une bonne pioche pour nous puisqu’il s’agissait de la première édition en présentielle depuis 6 ans…”, explique Deborah Peyrucq, directrice générale de Socotex.
Une véritable aubaine pour l’entreprise normande qui, en 2018, avait déjà entamé des démarches pour se préparer à l’international avec le recrutement d’une personne spécifiquement dédiée à cette fonction. Une dynamique stoppée nette par la pandémie, mais à laquelle la directrice est restée profondément attachée. “Nous avions déjà réalisé une mission de prospection dans les pays du nord de l’Europe avec les services de Team France Export, et nous avions bien senti un intérêt pour nos produits”, insiste la jeune femme qui n’abandonne donc pas totalement l’idée de l’export.
Alors quand sa conseillère Team France Export lui annonce les dates de l’édition 2024, cela sonne comme une évidence : il est impératif pour Socotex d’être présent ! Et pour parer à des coûts très importants, l’entreprise de Honfleur pense tout naturellement à son partenaire Facnor pour exposer avec elle à Stuttgart… Spécialisée dans la réalisation et la fabrication d’enrouleurs techniques pour la navigation de plaisance et les courses à la voile, l’entreprise de Saint-Vaast-la-Hougue (50) a également développé tout l’accastillage d’un produit phare de Socotex : la pergola Abrivoile à enrouleur, dévoilée à l’Elysée en 2021 lors de l’exposition du “fabriqué en France”.
“Co-exposer avec Socotex au R+T de Stuttgart a été une réelle opportunité, car si nous réalisons en effet depuis une dizaine d’années des enrouleurs pour les voiles d’ombrage, ce volume d’activité ne permet pour autant pas d’y prendre un stand seul”, reconnaît Virginie Lenoël, responsable commerciale au sein de la société Facnor.
Grâce à cette synergie, les deux entreprises ont non seulement eu la possibilité d’exposer à Stuttgart, mais de surcroît sur un espace bien plus grand que celui auquel une seule de ces entreprises aurait pu prétendre. “Avec nos 80 m², directement à l’entrée du Hall 1, nous avons réussi à marquer les esprits tout en jouant à fond la carte du régional avec de faux pommiers, un bord de mer et des biscuits normands pour attirer les prospects”, s’amuse Deborah Peyrucq.
Une démarche gagnante pour les deux entreprises qui, sur place, ont multiplié les contacts et les prospects. “Mais pour aller sur ce genre de salon, mieux vaut se préparer à l’avance”, insistent les deux responsables. “Certes nous avions nos plaquettes et préparé à l’avance toutes nos traductions, mais il ne faut pas oublier qu’après, vient le temps des devis et que là encore, il ne faut pas se contenter d’envoyer ses documents en français si l’on souhaite faire la différence…”.