Événements
Thématiques

Recrutement : l’hôtellerie-restauration tient salon [REPORT DU SALON]

Publié le  09/03/2020
Jacques-Olivier Gasly
Report du forum des métiers de l’hôtellerie et de la restauration initialement programmé mardi 17 mars à La Fonderie à Hérouville Saint-Clair

L’association « Les Petits Plats dans Les Grands », la CCI Caen Normandie, CALMEC, le GNI Normandie et l’agence Pôle emploi d’Hérouville Saint-Clair vous informent du report du forum des métiers de l’hôtellerie et de la restauration prévu initialement mardi 17 mars de 9h à 14h à La Fonderie à Hérouville Saint-Clair.

« Au vu de l’accélération de l’épidémie COVID-19 en France, nous avons pris, avec regret, la décision de reporter l’édition 2020 du forum des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il y a trop d’incertitudes quant à la possibilité de tenir cet événement et notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès du salon : exposants, intervenants, partenaires, et bien sûr notre public », précise Thierry Lhuillery, Président de l’association « Les Petits Plats dans les Grands ».

Une nouvelle date sera programmée lorsque la situation sera revenue à la normale.

L'article ci-dessous a été publié le 9 mars, avant report du salon !

En tension depuis de nombreuses années, le secteur de l’Hôtellerie et de la restauration peine à recruter. « Sans doute la faute à une mauvaise image véhiculée par des pratiques passées aujourd’hui révolues. Les employeurs se sont adaptés et font beaucoup d’efforts pour que leurs collaborateurs puissent exercer leur métier avec passion », estime Thierry Lhuillery, président de l’association « Les Petits Plats dans les Grands ». « Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que c’est un métier où l’on travaille lorsque les autres sont en loisirs… », rappelle l’élu à la CCI Caen Normandie.

Et si les professionnels du secteur s’adaptent dans leurs modes de management, avec des CDI annualisés pour permettre de moduler le temps de travail sur l’année ou encore accepter le fait que de plus en plus de jeunes ne veulent pas s’engager sur le long terme et privilégient les CDD, ils mettent également en place les conditions de formation pour un travail épanoui de leurs collaborateurs.

« Si je prends ma branche, celle de la restauration, être épanoui dans son travail, cela passe par la satisfaction du client. Or les attentes de ces derniers évoluent, et lorsque l’on vous demande un plat végétarien, il ne s’agit pas de juste cuisiner les légumes que l’on a sous la main. Il faut compenser l’absence de produit carnés par d’autres protéines pour proposer un vrai plat équilibré. Mais cela suppose d’être formé* », insiste Thierry Lhuillery.

C’est d’ailleurs pour mettre en avant toutes ces évolutions que plusieurs ateliers de démonstration seront proposés lors de la 11ème édition du forum des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration, organisée sur la commune d’Hérouville-Saint-Clair. Un salon qui s’adresse traditionnellement à un bassin d’emploi localisé autour de Caen, de Courseulles-sur-Mer à Falaise, mais qui chaque année attire des candidats et des professionnels plus éloignés.

Cette année, pas moins de 150 offres, déposées par une trentaine de professionnels, seront proposées aux visiteurs. Mais par expérience, les organisateurs savent que le jour J, ce chiffre sera plus près des 300… « Il faut savoir que si certains viennent pour des besoins immédiats, d’autres viennent prospecter et récupérer des CV pour actualiser leur vivier de saisonniers ».

*Dans le cadre d’un projet Erasmus+, les « Petits Plats dans les Grands » et 6 autres organisations (en Italie, Pologne, Espagne, Turquie, Estonie et Hongrie) sont engagées dans le programme « Rock the Greens Hub », qui vise à répondre aux enjeux de la nouvelle demande végétarienne et végane dans le secteur de la restauration. Les « Petits Plats dans les Grands » est par ailleurs détenteur du label « Bonne pratique » de l’agence française Erasmus dans le cadre d’un autre programme, « Green Guest », lequel introduit le développement durable dans les parcours de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Par  Jacques-Olivier Gasly