Région Normandie : les investissements réalisés de l’essor ferroviaire en Normandie ont bien porté leurs fruits !
« Depuis 2016, nous fournissons avec SNCF des efforts et un travail collectif immenses pour faire du ferroviaire en Normandie une véritable réussite. Une des plus belles expressions de cette réussite est l’augmentation de 20 % du taux de fréquentation de nos trains normands depuis 2019 et les 95 % de clients satisfaits. L’effort que nous avons effectué, non négligeable de 2,4 milliards d’euros commence enfin à porter ses fruits. Nous avons encore beaucoup de défis à relever. Je suis heureux de partager avec vous cette volonté de poursuivre l’amélioration du réseau et du service ferroviaire. Merci à vous tous d’y participer ! », s’est ainsi félicité Hervé Morin, président de la Région Normandie.
Plus de 1,5 milliard d’euros pour moderniser et renouveler la flotte de trains normands
La Région Normandie, autorité organisatrice des transports sur le territoire, poursuit les efforts engagés pour fournir aux voyageurs un service de qualité dans les trains du réseau Nomad. Les 27 nouvelles rames OMNEO 2, commandées chez Alstom, sont venues remplacer les anciens matériels tractés V2N et VO2N sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny, complétant ainsi la flotte des 40 OMNEO 1 acquis par la Région en 2020. Au total, la Région a investi plus de 1,4 milliard d’euros dans de nouveaux trains offrant aux voyageurs normands un niveau très élevé de confort et de modernité : sièges ergonomiques, wifi, prises USB, espaces vélos, accessibilité pour tous, climatisation, informations en temps réel.
Pour mémoire, les OMNEO 1 sont affectés aux dessertes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Deauville-Trouville et Paris-Rouen-Le Havre, en remplacement des trains Corail.
Les grands investissements
- 180 millions d’euros jusqu’à 2030 pour rénover et moderniser les rames régionales acquises entre 2004 et 2010.
- 250 millions d’euros pour doter la Normandie d’ateliers de maintenance opérationnels (Sotteville-lès-Rouen, Caen, Granville et le Havre).
- 120 millions d’euros investis par la Région pour les gares et les Pôles d’Echanges Multimodaux.
- Depuis 2016, la Région a investi 140 millions d’euros pour moderniser les voies ferrées.