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Renault Cléon : 100 millions de moteurs et boîtes de vitesses fabriqués !  

Publié le  08/11/2023
Jacques-Olivier Gasly
100 millions de moteurs et boîtes de vitesses fabriqués : un héritage d'excellence pour Cléon - © Renault Communication Cléon
L'usine Renault Group de Cléon, dédiée aux moteurs et composants thermiques et électriques, reste bien plus qu’un simple lieu de production industriel. C’est avant tout un symbole d'ingéniosité humaine et d'innovations technologiques. Depuis sa création en 1958, l’usine a façonné le paysage de l'industrie automobile, atteignant récemment le nombre impressionnant de 100 millions de moteurs et de boîtes de vitesses fabriqués…

Depuis son inauguration en 1958, l’usine Renault Group de Cléon a donné naissance à une large gamme de moteurs, chacun portant l’empreinte de l’ingéniosité et de l’expertise de l’usine. Parmi ces joyaux mécaniques, le plus célèbre reste le fameux « Cléon fonte » (également appelé le moteur « C »), un véritable phénomène qui a perduré près de trois décennies après son introduction au Salon de Genève en 1962. Il a motorisé une gamme variée de modèles Renault, incluant Floride, Alpine A110, Renault 5, Super 5, Renault 8, Renault 12, Renault 18, et même des véhicules utilitaires comme Estafette et son remplaçant, Trafic de première génération.

L’usine de Cléon est renommée non seulement pour ses moteurs légendaires, mais aussi pour ses boîtes de vitesses qui ont propulsé les modèles de la gamme Renault à travers les décennies, depuis les mythiques Dauphine et 4CV. Une activité qui se poursuit encore aujourd’hui, avec une production qui compte déjà les 8 millions d’unités.

L’introduction de la robotique a également révolutionné la production. En fonderie, Cléon est passé d’une coulée de pièces simples avec uniquement des circuits basse pression à des produits intégrant des circuits haute pression, exigeant une expertise pointue. Pour les véhicules hybrides et électriques, les dentures des pignons du réducteur électrique ont été rectifiés pour améliorer la qualité sonore.

Pour répondre aux préoccupations actuelles, l’usine de Cléon s’est engagée très tôt dans le défi de l’électrification avec les premières études pour le moteur de la ZOE. À l’époque terrain quasi inexploré, la technologie électrique a présenté des défis majeurs : apprendre à maîtriser la fabrication des moteurs électriques ; former et reconvertir des opérateurs experts en moteurs thermiques et boîtes de vitesses classiques afin qu’ils deviennent compétents dans le domaine électrique. Malgré ces obstacles, le premier moteur électrique est sorti des lignes de Cléon en avril 2015 pour motoriser ZOE, marquant un jalon important.

Avec le temps, l’usine a continué à évoluer, produisant le moteur 5A pour Renault et ses partenaires, et développant des versions améliorées pour des modèles comme Kangoo. Ce moteur synchrone à rotor bobiné, sans terres rares, était unique en son genre et marquait le savoir-faire de cette usine emblématique. L’introduction du moteur 6A, celui de Mégane E-Tech electric et qui équipera Nouveau Scénic E-Tech electric est une avancée majeure, avec une conception 30 % plus compacte et une puissance améliorée de 30 %.

Pour accélérer cette transformation et être au summum de la technologie, une université dédiée à l’électrique a été lancée en 2022. Plus de 3 000 personnes travaillent aujourd’hui dans les ateliers de Cléon et contribuent au succès de cette transformation majeure.

 

Cléon en chiffres

14 512 000 moteurs de type C,
14 520 000 moteurs de type F
21 139 294 boîtes de vitesses de type J
250 AGV (des véhicules à guidage automatique) parcourent tous les jours les lignes de production pour approvisionner les postes de travail
648 robots, dont 89 dits collaboratifs (destinés à l’interaction directe humain-robot dans un espace partagé), sont intégrés au process de fabrication
1800 points de contrôles sont effectués sur le moteur 6AM

Source : Renault Group

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Par  Jacques-Olivier Gasly