Événements
Seine-Maritime CCI

Renforcer la proximité au sein du territoire Seino-Marin

Publié le  10/10/2024
Romane Flahaut
conférence-presse-rentrée
De gauche à droite, Dominique Chauvin, président de la délégation d'Elbeuf, Frédérik Hubin, président de la délégation Rouen Métropole, Olivier Rousseille, Président de la CCI Rouen Métropole, Patrick Coquelet, président de la délégation de Dieppe
Lors de la conférence de presse de rentrée, Olivier Rousseille, président de la CCI Rouen Métropole, a présenté son projet de proximité en s’appuyant sur ses différents présidents de délégation qui l'accompagnent sur le territoire seino-marin. Il a également tenu à réaffirmer son engagement en faveur d'une relation de proximité avec les entreprises, tout en dévoilant les quatre axes prioritaires de son mandat, essentiels pour stimuler le développement économique local.

Ce moment a été l’occasion de présenter les projets à forts enjeux des 3 délégations territoriales de la CCI Rouen Métropole :

  • Délégation d’Elbeuf
  • Délégation de Dieppe
  • Délégation de Rouen

Patrick Coquelet, président de la délégation de Dieppe, a par exemple présenté le grand chantier EPR2 de Penly, qui promet de générer jusqu’à 8 000 emplois supplémentaires. L’un des plus grands défis de ce projet réside dans l’accueil des travailleurs, mais également en matière de formation, puisqu’elles doivent être locales mais aussi techniques pour correspondre aux besoins des entreprises.

« Nous comptons sur ce projet qui rend service au territoire et va permettre à la France de devenir autonome en électricité. » a-t-il affirmé.

Sur le territoire d’Elbeuf, représenté par Dominique Chauvin, il a été mis en avant le cluster « Ecosystem Cléon 4.0 », qui regroupe 130 membres, dont Renault Ampère et qui favorise la mise en réseau des PME et TPE dans un rayon de 80 km autour de Cléon. Ce cluster travaille autour de six thématiques clés : les ressources humaines, l’attractivité, la digitalisation, les partenariats, l’efficacité énergétique et l’aménagement foncier.

Enfin Frédérik Hubin, a présenté pour la délégation de Rouen Métropole, leur axe principal sur la formation des jeunes et des professionnels. En 2023, l’IFA Campus Marcel Sauvage a formé 1 457 apprentis et enregistre un taux d’insertion professionnelle de 78%. Les formations pour lesquelles la CCI s’affilie s’adaptent aux nouveaux besoins du marché. C’est le cas dernièrement avec l’intégration de l’école Need For School au sein du réseau CCI Une nouvelle école rejoint les bancs de la CCI Rouen Métropole ! – Normandinamik. Cela souligne l’engagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie à accompagner les entreprises dans leur transition digitale.

Pour conclure, Olivier Rousseille a présenté les quatre axes majeurs de sa mandature : la décarbonation, l’accueil de l’EPR2 de Penly et du secteur nucléaire en général, le soutien au commerce de proximité, et le développement des établissements de formation. Qu’il s’agisse de l’implantation de l’EPR2 de Penly, de la mise en relation entre donneurs d’ordres et TPE/PME au sein du cluster « Ecosystem Cleon 4.0 », ou encore de l’accompagnement des entreprises dans la recherche de talents via des formations adaptées, la CCI s’affirme comme un acteur clé de proximité pour accompagner localement les entreprises.

Par  Romane Flahaut