Formation Normandie Orne Alençon BTP Entreprendre Emploi CCI

Rentrée 2018 : 2 nouvelles formations en apprentissage pour le Bassin d’emploi d’Alençon

Publié le  10/09/2018
Zinguerie
Deux nouvelles formations en apprentissage pour le bassin d’Alençon en 2018, dont 15 places en mention Complémentaire en zinguerie
Au terme de ses visites à l’Institut Régional de Formation Sanitaire de la Croix Rouge et au CFA 3IFA d’Alençon, David Margueritte, Vice-Président de la Région Normandie en charge de la formation et de l’apprentissage, a présenté, vendredi après-midi, au sein de l’entreprise Vitraglass, la nouvelle offre de formation mise en place par la Région Normandie pour le bassin d’emploi d’Alençon.

Pour le bassin d’Alençon, la rentrée 2018 est ainsi marquée par la mise en place de 2 nouvelles formations en apprentissage :

En outre, afin de répondre aux besoins de formation des demandeurs d’emploi et aux difficultés de recrutement des entreprises, 444 places en formations qualifiantes (tableau des formations en pièce jointe) ont été commandées par la Région pour le bassin d’Alençon.

Plus de 460 places de formation sont également proposées sur ce territoire pour l’acquisition ou la remise à niveau de savoirs de base (Lire-Ecrire-Compter, Anglais, Numérique, …).

Pour mémoire, cette nouvelle offre de formation a été établie à partir des besoins identifiés tout au long du processus de concertation mené par la Région en 2017 auprès des forces vives de l’économie régionale et des 18 conférences territoriales emploi-formation organisées sur tout le territoire normand.

Au total, la Région a décidé l’ouverture de 70 nouvelles formations initiales pour la rentrée 2018 : 6 en scolaire, 5 en mixité, et 59 en apprentissage. 8 731 places de formation qualifiante ont également été commandées en 2018 par la Région dans le cadre de son programme Qualif 2018-2020. Enfin, l’analyse des besoins des territoires a incité la Région à se doter d’une offre « Socle de compétences » qui permet aux publics les plus en difficulté d’acquérir les compétences générales de base qui faciliteront leur insertion sociale et professionnelle. 8 235 places (budget : 9,6 millions d’euros) sont ainsi financées par la Région en 2018- 2021.

La Région Normandie consacrera ainsi en 2018 plus de 530 millions d’euros pour permettre à chaque Normand de bâtir son avenir, réussir sa formation et son insertion professionnelle.

Adresses des CFA

BÂTIMENT CFA ALENÇON (ex BTP-CFA Orne)
Plaine Saint-Gilles
72610 SAINT PATERNE LE CHEVAIN