Événements
Thématiques Normandie Formation Eure CCI

Reprise fractionnée pour le CFAIE de Val-de-Reuil

Publié le  27/05/2020
Jacques-Olivier Gasly
Reconnu comme l’un des plus grands Centres de Formation des Apprentis (CFA) de France, le CFAIE de Val-de-Reuil accueille à nouveau son personnel administratif et ses stagiaires.

Au Centre de Formation des Apprentis Interconsulaire de l’Eure (CFAIE) de Val-de-Reuil, dans l’Eure, c’est sur un mode échelonné que s’est fait le choix de la reprise. « Nous comptons habituellement de 600 à 700 apprentis sur site en fonction de l’organisation des semaines. En raison de la mise en place des règles de distanciation, nous sommes désormais limités à 150 personnes maximum au sein de l’établissement. Pour ce faire, nous avons mis en place une organisation tournante avec une journée de présence par semaine pour les apprentis. Journée qui sera exclusivement dédiée à la pratique, tous les apprentis ayant eu la possibilité de poursuivre leur formation dans une version 100 % dématérialisée depuis le début du confinement », explique Alison Ranwez, chargée de la communication au CFAIE.

Un véritable casse-tête pour ce lieu de formation qui accueille également en temps normal jusqu’à 200 personnes au sein de son internat, aujourd’hui fermé. « Avec la société Auzoux Voyages, qui assure en temps normal nos lignes scolaires, nous avons mis en place des lignes de bus quotidiennes spéciales COVID sur l’ensemble du département de l’Eure. Tous nos apprentis ont été prévenus en amont et nous avons réalisé pour eux une carte avec les horaires de passage ». Une organisation prévue pour durer jusqu’au 8 juillet 2020, date de la fin des cours pour les apprentis.

Préparer la rentrée de septembre

Outre l’organisation de la fin de l’année scolaire, l’équipe administrative du CFAIE travaille également sur la rentrée scolaire 2020-2021 et la promotion de ses formations. « Comme l’ensemble des autres centres de formation, nous avons été dans l’obligation d’annuler nos journées portes ouvertes. Nous planchons donc sur une formule personnalisée avec prise de rendez-vous pour présenter nos locaux et nos formations, d’autant qu’à la rentrée, nous proposons un nouveau CAP : Production Service en Restauration (PSR) ».

Des équipes administratives qui vont par ailleurs poursuivre leur activité au-delà du 8 juillet, tant pour préparer la rentrée dans les meilleures conditions que pour sensibiliser les entreprises à l’apprentissage ou encore préparer les conventions de stage… Car désormais les jeunes qui intègrent un cursus, dont la partie théorique ne débuterait qu’en septembre ou en octobre, peuvent démarrer leur période d’apprentissage en entreprise dès les mois de juillet ou d’août… Un plus en matière d’expérience professionnelle qui leur permet d’être immédiatement opérationnels au terme de leur formation.

Par  Jacques-Olivier Gasly