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Rouen : le port rejoint l’Ecosystem Cléon 4.0 de la CCI Rouen Métropole

Publié le  02/07/2021
Jacques-Olivier Gasly
Crédit photo : Agostinho DA SILVA - HAROPA PORT
La délégation rouennaise d’HAROPA PORT vient d’intégrer le cluster industriel impulsé par le Groupe Renault et porté par la CCI Rouen Métropole, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0.

Dynamiser l’économie locale, accroître l’attractivité du territoire, tisser des liens plus forts entre donneurs d’ordres et sous-traitants : telles sont les valeurs portées par le cluster Ecosystem Cléon 4.0, initié par Renault Cléon en 2017 et désormais piloté par la CCI Rouen Métropole. « Au travers de l’Ecosystem Cléon 4.0, nous portons de grandes ambitions sur les enjeux importants de demain (smart-mobility, smart-building…) en emmenant à nos côtés nos entreprises ressortissantes et en les sensibilisant grâce à des démonstrateurs spécifiques à ces différentes thématiques », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

Et dans cette logique de disposer à ses côtés d’acteurs majeurs du territoire, l’arrivée du port de Rouen comme partenaire de l’Ecosystem est un atout non négligeable, notamment dans le cadre des réflexions liées à la décarbonation des modes de transport. « Les ports de l’Axe Seine, réunis au sein d’HAROPA PORT, ont vocation à soutenir le développement économique de leurs territoires », souligne Pascal Gabet, directeur général délégué de l’autorité portuaire.

Et au chapitre des mobilités de demain, les synergies en matière de réflexion ne manquent pas. « Les problématiques soulevées par les ZFE nous intéressent tout autant que les acteurs « terrestres ». La question sous-jacente pour nous est de voir comment mieux utiliser la Seine dans la logistique urbaine, à l’image de ce que nous avons pu mettre en place avec le SMEDAR pour la collecte et le traitement des déchets », détaille Pascal Gabet.

Un sujet sur lequel la CCI Rouen Métropole compte bien travailler activement, d’autant qu’elle avait émis un avis défavorable et prévoit notamment des interdictions d’accès, de circulation et de stationnement sur une zone déterminée pour les poids-lourds et véhicules utilitaires non classés ou munis d’une vignette Ctit’Air supérieure à 3 (vignettes 4 et 5),. « Pour notre territoire, c’est une question d’attractivité et toutes les pistes qui permettent d’identifier de nouveaux modes de déplacement doivent être étudiées », confirme Vincent Laudat.

Par  Jacques-Olivier Gasly