Thématiques Formation Normandie Manche Entreprendre Saint-Lô Emploi Commerce CCI

Saint-Lô : Albane Rauld, du FIM CCI Formation à la vie de commerçante

Publié le  02/12/2021
À tout juste 22 ans, Albane Rauld vient d’ouvrir la boutique « La rue des Baskets », à Saint Lô (50). Après un BTS au sein FIM CCI Formation, 4 ans d’expérience professionnelle et un accompagnement de la CCI, la jeune entrepreneuse de 22 ans a franchi le pas de la création d’entreprise.

Après des études supérieures au campus 1 en BTS Management commercial opérationnel, Albane Rauld se lance dans l’aventure. Passionnée de baskets de Grand-mère en petite fille, c’est tout naturellement qu’elle décide de monter son entreprise.

« Mon projet a mis plus d’un an à se concrétiser. Il est le fruit d’une longue réflexion et préparation. Titulaire d’un Bac STMG Option Marketing, j’ai suivi le BTS Management des Unités Commerciales de FIM CCI Formation Normandie à Saint-Lô (1). Cette formation de deux ans en alternance m’a non seulement confortée dans ma vocation d’être commerçante, mais m’a formée aux réalités du métier. Sortie Major de ma promotion, j’ai souhaité parfaire mes connaissances comme salariée durant deux ans avant de me lancer », explique la jeune femme.

Grâce aux compétences acquises lors de mon BTS, j'ai franchi le pas de la création d’entreprise.

« Dans mon cas, la formule de l’apprentissage a été essentielle car elle confronte quotidiennement à des situations concrètes et cela vous fait gagner en autonomie. Le suivi assuré par Eliane Deshogues (responsable de programme FIM Service Formation) a été d’un réel soutien. Je ne peux que recommander cette formation qui propose depuis deux ans un module « entrepreneuriat », complète Albane Rauld.

Et c’est grâce aux compétences acquises lors de son BTS, qu’Albane travaille son concept, réalise son étude de marché et son Business Plan. « J’ai ensuite pris contact avec Olivier Roué, conseiller de la CCI Ouest Normandie à Saint-Lô qui m’a orientée vers le stage 5 Jours pour entreprendre qui m’a permis de bénéficier de conseils professionnels et de rencontrer également mon comptable qui a joué un rôle essentiel dans l’aboutissement de mon projet. J’ai également obtenu l’aide « Coup de Pouce » de la Région Normandie ».

Aujourd’hui « La rue des Baskets » propose des baskets originales multimarques pour hommes et femmes de tous âges, ainsi que quelques produits textiles et accessoires pour une clientèle locale.

(1)    Ce BTS a été refondu en 2020 pour devenir le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).