Événements
Thématiques National Normandie Formation Emploi Industrie CCI

Sensibiliser les entreprises à l’immersion des demandeurs d’emploi

Publié le  10/05/2022
Jacques-Olivier Gasly
En déplacement à Lyon au mois de mars dernier en présence d’Alain Di Crescenzo, président de CCI France, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Insertion a plaidé en faveur de l’immersion professionnelle pour aider à la découverte des métiers.

« L’immersion […] joue un rôle déterminant pour aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à découvrir des métiers et à concrétiser leur projet professionnel » a-t-elle ainsi expliqué. « Pour les entreprises qui les accueillent quelques jours ou quelques semaines, c’est aussi une occasion unique de valoriser leurs métiers et de trouver des candidats potentiels ».

Afin de promouvoir le dispositif auprès du plus grand nombre d’entreprises, une campagne nationale a été lancée en partenariat avec CCI France. 50 000 TPE seront ainsi prochainement contactées (prioritairement les secteurs en tension : industrie, commerce, hôtellerie-restaurant, construction, informatique) par les conseillers CCI pour leur faire connaître les possibilités qu’offrent ce dispositif.

Un dispositif gagnant-gagnant

En effet, le demandeur d’emploi peut découvrir un métier ou confirmer son projet professionnel tandis que l’entreprise peut avoir accès à un groupe de potentiels candidats et valoriser son métier et son entreprise auprès d’eux. 9 bénéficiaires interrogés sur 10 jugent ainsi ce dispositif utile pour leur projet et pour leur insertion professionnelle. Et près de 9 entreprises sur 10 qui y ont eu recours le recommanderaient auprès d’autres entreprises.

De plus, une plateforme de référencement des entreprises intéressées par ce dispositif a été mise en place. « Le réseau des CCI s’associe naturellement à ce dispositif d’immersion professionnelle mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’une de nos missions, en tant que réseau de proximité engagé dans la formation et le développement des entreprises, est de créer des opportunités de rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Dans le contexte actuel, où de nombreux secteurs éprouvent des difficultés de recrutement, l’immersion professionnelle est un levier déterminant auquel nous sommes fiers de nous associer », a tenu à rappeler Alain Di Crescenzo.

Par  Jacques-Olivier Gasly