National Normandie Seine-Maritime Rouen Entreprendre Commerce CCI

Strateg’Immo, la ressource humaine pour différenciation

Publié le  21/11/2019
Afin de faire la promotion de ses valeurs et de son engagement responsable*, l’entreprise, accompagnée par la CCI Rouen Métropole, a récemment candidaté pour participer à la 10ème édition des Trophées PME RMC, dans la catégorie “Responsable & Durable”.
Baser son recrutement sur la motivation plus que sur la formation, tel est le pari osé de l’entreprise Strateg'Immo.

Créée en 2015, l’entreprise Strateg’Immo fait figure d’atypique dans le milieu assez fermé des agences immobilières. D’une seule agence, implantée sur la commune de Sotteville-lès-Rouen, sur la métropole rouennaise, l’entreprise est désormais constituée d’un réseau de 7 agences, toutes gérées par des négociateurs qu’elle a elle-même formés.

« C’est une des grosses caractéristiques de notre enseigne, expliquent Marie Delègue et Sophie Jouan, respectivement chargée de communication et chargée de développement chez Strateg’Immo. Non seulement tous nos responsables d’agence sont passés par la négociation dans d’autres agences, mais surtout, rares sont ceux qui se destinaient à l’immobilier lorsqu’ils ont commencé à travailler ».

C’est ainsi que beaucoup de collaborateurs de Stratég’immo ont tous débuté une carrière dans d’autres secteurs ou, par leurs études, n’étaient pas destinés à devenir des négociateurs immobiliers.

« Nous avons eu des personnes en reconversion professionnelle, mais aussi d’autres qui souhaitaient retourner vers l’emploi et qui ne savaient pas trop ce qui les attendait. Au final, Jonathan Garcia, fondateur de Strateg’Immo et son père Michel (qui a rejoint le réseau après sa création en soutien administratif puis en qualité de négociateur) les ont pris à l’essai et au terme d’une première année d’expérience, leur ont proposé de suivre une formation propre aux métiers de l’immobilier. La motivation a fait le reste », détaille Marie Delègue.

« Souvent, lorsque l’on évoque la profession d’agent immobilier, c’est l’image du « beau parleur » qui vient en premier à l’esprit. Nous avons donc construit notre stratégie pour nous inscrire en rupture avec ces clichés. Les clients sont des personnes qui ont besoin d’être rassurées, nous avons donc opté pour des profils qui développent et connaissent leurs secteur et l’environnement dans lequel se situent leurs biens plutôt qu’un simple vendeur qui se limiterait à faire l’article », assure quant à elle Sophie Jouan.

Afin de faire la promotion de ses valeurs et de son engagement responsable*, l’entreprise, accompagnée par la CCI Rouen Métropole, a récemment candidaté pour participer à la 10ème édition des Trophées PME RMC, dans la catégorie “Responsable & Durable”. “Même si nous n’avons pas été lauréats, cela a été une belle expérience qui nous pousse à vouloir faire de nos valeurs une autre façon de communiquer”.

*L’entreprise adhère au programme de la start-up rouennaise Walk United qui permet de transformer les pas effectués dans la journée en don pour des actions solidaires comme financer un stage de découverte nature pour des jeunes scolaires de Rouen.