Événements
Développement durable National Normandie Innovation Seine-Maritime Rouen Entreprendre CCI

SV Eau : la gestion des eaux de pluies appliquée aux industriels

Publié le  26/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
Créée en juillet 2017 par Thomas Pasdeloup, l’entreprise SV Eau conçoit et réalise des solutions permettant aux industriels de maîtriser leurs coûts en matière d’eau. Installée à Seine Ecopolis, elle a pu bénéficier lors de sa création d’un accompagnement de la CCI Rouen Métropole.

Après plusieurs années passées au sein d’un grand groupe spécialisé dans le traitement de l’eau, Thomas Pasdeloup a souhaité, sur un marché en perpétuelle évolution notamment réglementaire, proposer une nouvelle offre. « Avec SV Eau, nous proposons du sur-mesure à nos clients, car on ne vend pas une installation de traitement des eaux comme cela. Il faut définir au cas par cas et avec le client sa consommation d’eau, ses besoins, ses usages », explique le jeune entrepreneur.

Et de citer l’exemple d’une mission que SV Eau vient de réaliser pour un important industriel de la Vallée de la Bresle. « Nous avons passé près de 5 mois à étudier avec notre client sa consommation d’eau et la quantité d’eau disponible à recycler après utilisation dans son process industriel. Nous avons également défini avec lui quelle était la qualité de l’eau nécessaire afin de pouvoir déterminer le niveau de recyclage dont il avait besoin. Une fois ces besoins formalisés, il est alors également possible de penser à coupler le dispositif à un système de récupération des eaux de pluie. Tout dépend des besoins et des usages. C’est en cela qu’à nos yeux, toute installation nécessite au préalable une étude approfondie », détaille Thomas Pasdeloup.

Car la technicité développée par SV Eau lui permet de se positionner en producteur d’eau et non pas en simple récupérateur. « Il faut avoir conscience qu’une fois filtrée et traitée, l’eau de pluie peut avoir de nombreuses utilisations, qu’elles soient agricoles ou industrielles », assure le créateur de SV Eau qui ne souhaite pas pour l’heure cibler les particuliers. « Vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour de l’arrosage, c’est certain, mais vous pouvez également l’utiliser sur des installations de refroidissement d’unités de production ». Dernière application en date sur laquelle SV Eau a été en mesure d’intervenir : la mise en place d’un réseau spécifique pour une unité de lavage des avions à base d’eau de pluie sur le site de la BA 105 à Évreux.

En moyenne, Thomas Pasdeloup table sur un retour sur investissement de l’ordre de 3 à 8 ans. « Mais la première chose à retenir, c’est qu’avec ce type d’installation, non seulement vous ne prélevez pas sur le réseau d’eau mais surtout, vous préservez une ressource naturelle. De plus, vous êtes propriétaire de votre installation : vous ne subissez donc pas le surcoût des variations de prix sur l’eau qui est en moyenne de 8 à 10 % sur 4 ans ». Et si les économies annoncées avoisinent les 70 % du montant de la facture d’eau, les entreprises peuvent également bénéficier de subventions couvrant jusqu’à 60 % du coût des travaux.

Deux années après sa création, l’entreprise va prochainement procéder à sa première embauche. Un calendrier conforme au plan de développement de l’entreprise, accompagnée par la CCI Rouen Métropole dans son processus de création. Dans le cadre de la Mission Industrielle de Revitalisation Economique, elle a pu bénéficier d’un accompagnement financier de 8 000 euros à taux zéro. « C’est un plus indéniable en matière de trésorerie et cela crédibilise également le dossier vis-à-vis des banques ».

Par  Jacques-Olivier Gasly