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T-Bott, le chatbot français pour PME 100% made in Normandie

Publié le  16/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
La société normande MomentTech, basée à Caen, vient de développer un chatbot à destination des PME. Son nom : T-Bott !

« Notre objectif : apporter aux PME et aux ETI tout le potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) et les sensibiliser à ses diverses opportunités ». Conscient du véritable gap technologique qui sépare les grands groupes, lesquels disposent de leurs propres cellules innovation, des petites structures, Jean-Marc Deshayes, directeur général de l’entreprise MomentTech, s’est mis en tête de développer un outil simple qui leur soit destiné. Et c’est sur la problématique de la relation client, particulièrement chronophage dans les petites structures, que les ingénieurs de la start-up normande se sont penchés.

« En nous penchant sur la question avec les conseillers, nous nous sommes rendus compte que 80 % du temps, des experts étaient mobilisés pour répondre à la même question des clients. En automatisant cette réponse à un agent conversationnel (ou chatbot) à qui l’on apprend à répondre, l’expert peut se recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée », détaille Jean-Marc Deshayes.

Après une phase « d’alimentation de contenu » du robot, différents paramétrages sont réalisés en fonction des besoins. « Nous avons par exemple développé pour un grand compte une interface RH sécurisée, dédiée à ses 2 800 collaborateurs, sans que le contact humain soit supprimé. Cela s’affine directement en fonction des besoins du client. Et pour une PME, c’est la même chose, elle peut bénéficier d’un service client, ouvert 24/24, pour les questions simples. Celles nécessitant une réponse plus complexe sont en revanche directement orientées vers le bon interlocuteur ».

En levant les freins techniques de l’IA pour le compte des PME, MomentTech entend également les accompagner dans l’amélioration de leur processus organisationnel. « Les données collectées par les questions posées viennent enrichir la base client et plus largement l’alimentation du Big Data normand dans lequel nous sommes impliqués, aux côtés de la Région Normandie et de Bpifrance, qui nous ont également accompagné financièrement pour la mise au point de notre chatbot ».

Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de l’avancée technologique que représente ce nouvel outil marketing, T-Bott se décline sous plusieurs versions. « En fonction du type d’interface et des besoins exprimés par le client, nous disposons de trois formules tarifaires, dont la première débute aux alentours de 300 euros par mois », détaille Jean-Marc Deshayes.

Si la solution T-Bott compte déjà quelques clients, c’est à la rentrée de septembre que la société MomentTech compte déployer officiellement son offre commerciale avec un objectif d’une vingtaine de PME par an.

Par  Jacques-Olivier Gasly