Événements
National Normandie Formation Calvados Numérique Manche Orne Emploi Industrie CCI

Une nouvelle antenne du Pôle formation UIMM, Calvados-Orne-Manche à Vire Normandie

Publié le  13/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
Un nouveau bâtiment de 630 m2 au plus proche des entreprises industrielles en recherche d’apprentis
Richard Mir, sous-préfet du Calvados, Hervé Morin, président de la Région Normandie, Marc Andreu Sabater, maire de Vire Normandie, et Marc Depinois, président du CFAI, ont officiellement inauguré, mercredi 11 septembre, l'antenne de Vire Normandie du Pôle formation UIMM, Calvados-Orne-Manche.

Cofinancés par la Région Normandie et l’UIMM avec le soutien d’acteurs locaux, ce nouveau bâtiment et son plateau technique accueillent les étudiants du BTS « Maintenance des Systèmes de Productions communic@nts », ouvert depuis la rentrée 2018.

Répondre aux besoins des entreprises locales

Les entreprises industrielles normandes peinent à combler leurs besoins de recrutement, faute de candidats. En Normandie, près de 4.000 postes sont à pouvoir chaque année dans ce secteur.

Face à ce constat, la Région Normandie a décidé, en partenariat avec l’UIMM, l’ouverture d’un nouveau BTS « Maintenance des Systèmes de Productions communic@nts » à la rentrée 2018, pour répondre aux besoins des entreprises.

« La mise en place de ce nouveau BTS est le fruit d’un travail partenarial mené sur le territoire virois. La Région a, en effet, souhaité adapter sa politique dans les domaines de l’emploi et de la formation aux besoins des entreprises, territoire par territoire. Chaque année, ce sont près de 10.000 offres d’emploi qui ne peuvent être pourvues faute de formations adéquates. Ce constat n’est pas acceptable. Nous avons donc pris le temps d’un fin diagnostic territorial, autour d’un animateur par zone géographique, pour collecter les besoins de formation » a rappelé Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Les besoins exprimés par les industries locales et en zones d’emploi limitrophes, ainsi qu’un travail avec le Rectorat, la ville de Vire et l’UIMM ont ainsi permis d’élaborer une formation répondant aux attentes des chefs d’entreprise locaux.

Le nouveau BTS « Maintenance des Systèmes de Productions communic@nts » a pour vocation de former en alternance des futurs techniciens de maintenance, pour intervenir sur des systèmes associant des technologies très diverses et communicantes entre elles, et prépare l’implantation de l’industrie 4.0.

En attendant la construction d’un nouveau bâtiment, la première année s’est sur le site de Caen du CFAI que 8 apprentis ont suivi cette première année de formation.

Un nouveau bâtiment de 630 m2 au plus proche des entreprises industrielles en recherche d’apprentis

C’est sur le territoire de Vire Normandie, au plus proche des entreprises industrielles, que le choix s’est porté pour la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir, dès la rentrée 2019, les 9 alternants (7 apprentis et 2 contrats de professionnalisation) du BTS « Maintenance des Systèmes de Productions communic@nts ».

D’une superficie de 630 m², le nouveau bâtiment est constitué de salles de cours high tech, d’une salle informatique et d’un atelier de 297m2. Cet atelier est composé d’un robot Kuka, d’une cellule Fanuc, d’un Cobot, d’une ligne d’assemblage Schneider, d’une ligne de production de remplissage et de conditionnement ERM et d’une ligne de recyclage et de valorisation des déchets RECYCLICC ASTRIANE. Ces équipements permettent une mise en condition réelle des apprentis, en utilisant des technologies de pointe.

  • La Région Normandie a soutenu ce projet par un investissement de 856 000 euros.
  • Vire Normandie soutient ce projet par l’acquisition prochaine de l’emprise foncière à hauteur de 150 000 euros.
  • L’UIMM apporte un financement de 570 000 euros pour les équipements du plateau technique.
  • Fabixis apporte 50 000 euros pour le financement des robots Fanuc.

Source : Communiqué Région Normandie

Mot(s) clé(s)
#Vire
Par  Jacques-Olivier Gasly