Événements
Création / Reprise Normandie Calvados Seine-Maritime BTP Entreprendre Emploi

TP en Normandie : Alkern fait l’acquisition de la société Normandy Tub

Publié le  17/01/2024
Jacques-Olivier Gasly
Dans le cadre d’une politique de développement soutenue, notamment par le biais de la croissance externe, le Groupe Alkern vient d’annoncer l’acquisition, au 8 janvier 2024, de la société Normandy Tub, forte d’une quarantaine de collaborateurs répartis sur deux sites à Giberville (14) et Saint-Etienne du Rouvray (76), et qui réalise un CA avoisinant les 15 millions d’euros.

Dans un communiqué en date du 11 janvier 2023, la société Alkern a fait savoir que la 2e génération à la tête de Normandy Tub, représentée par Nathalie Chapalain, venait de céder son activité à Alkern, « afin d’assurer la poursuite de son développement au sein d’un groupe réputé pour son savoir-faire d’intégrateur et qui permettra de faire perdurer cette activité au sein d’un leader industriel du béton préfabriqué ».

Revendiquant un savoir-faire de près de 60 ans, Normandy Tub a développé une expertise dans la conception et la fabrication de produits en béton et s’impose en véritable spécialiste de tuyaux, bordures, regards et blocs en béton. Sa gamme de produits concerne tant les solutions destinées au bâtiment qu’aux travaux publics.

Avec cette offre et son savoir-faire industriel, l’activité de Normandy Tub viendra compléter géographiquement celle d’Alkern. Les deux gammes d’Alkern et de Normandy Tub s’enrichiront ainsi mutuellement pour offrir au marché une gamme complète dans les domaines de plus en plus primordiaux de la gestion des eaux et des aménagements de voirie, dans un contexte où les villes repensent leurs aménagements et développent de plus en plus la mise en place de mobilités douces.

Dans le cadre de cette opération, Nathalie Chapalain a souhaité passer le relais à l’équipe de management d’Alkern. Son fils Mathieu restera dans l’entreprise pour continuer de faire grandir l’héritage industriel de son grand-père au sein du groupe Alkern. « Les équipes et les installations industrielles de Normandy Tub vont nous permettre de renforcer notre pôle Travaux Publics sur la Normandie. Cette acquisition complète notre offre et notre dispositif industriel. Elle nous permettra d’y développer d’autres produits de la gamme Alkern pour servir cette région de manière plus riche », précise ainsi Xavier Janin, président du Groupe Alkern.

Le Groupe Alkern est le leader français de la fabrication d’éléments en béton préfabriqué, permettant des modes constructifs peu carbonés pour le bâtiment, offrant des solutions d’aménagement durable des villes et de drainage des eaux de surface et proposant des produits d’embellissement des espaces extérieurs (jardins, piscines, voirie). Cette entreprise apporte des solutions durables à l’aménagement des territoires et aux besoins d’un habitat sain, confortable, esthétique, respectueux de l’environnement et patrimonial.

Avec plus de 250 millions de chiffre d’affaires en 2023 et plus de 1 000 collaborateurs, engagé dans une démarche RSE pragmatique, le Groupe se développe avec des équipes engagées et responsables, mobilisées sur les enjeux sociétaux, sur la sécurité au travail et sur la maîtrise de l’impact environnemental de son activité et de ses produits. L’obtention de la médaille Platinium Ecovadis, en 2022, en est une parfaite illustration !

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Faire du recyclage du verre un réflexe chez ses confrères !