384 apprentis se sont présentés aux examens du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), du BEP (Brevet d’Études Professionnelles), du BP (Brevet Professionnel), de la MC (Mention Complémentaire), du Bac Professionnel et du BTS (Brevet de Technicien Supérieur), soit un taux de réussite de près de 90 %.
« Nous sommes fiers de ces résultats et remercions les entreprises et les équipes du CFA pour l’accompagnement de qualité proposé aux apprentis tout au long de leur formation. 348 diplômés, ce sont autant de jeunes formés, qualifiés et aptes à intégrer les entreprises du territoire » déclare Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie.
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre les savoirs théoriques dispensés par le CFA et la formation au métier chez un employeur avec lequel l’apprenti signe un contrat de 1 à 3 ans. En France, les CFA accueillent toujours plus d’apprentis (les effectifs sont en hausse de 4,2 % au 31/12/2018 par rapport à 2017). À noter, le poids de l’apprentissage pour les 16-25 ans continue de progresser et atteint 5,3% (Source : DEPP, note d’information juillet 2019, Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse).
Voici la répartition des taux de réussite par filière à l’ICEP-CFA
Hôtellerie-restauration : 189 apprentis valident leur diplôme
- Taux de réussite aux examens > 90,30 %
- CAP Hôtel-Café-Restaurant : 98 %
- CAP Cuisine : 95 %
- CAP Poissonnerie : 100 %
- BEP Cuisine : 100 %
- BEP Commercialisation et services en restauration : 100 %
- Mention Complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant : 100 %
- BP Arts du service et commercialisation en restauration : 80 %
- BAC pro Cuisine : 90 %
- BAC pro Commercialisation et services en restauration : 100 %
- BTS Hôtellerie et restauration : 40 %
Commerce : 109 apprentis valident leur diplôme
- Taux de réussite aux examens > 86, 43 %
- BEP Vente Action Marchande : 91,67 %
- CAP Employé de Vente Spécialisé : 93,7 %
- CAP Employé de Commerce multi-spécialités : 94,5 %
- BAC Pro commerce : 84,61 %
- BTS Négociation Relation Client : 90,47 %
- BTS Management des Unités Commerciales : 63,63 %
Fleuristerie : 50 apprentis valident leur diplôme
- Taux de réussite aux examens > 92, 20 %
- CAP Fleuriste : 93,93 %
- BP Fleuriste : 90,47 %
À la rentrée de septembre, une nouvelle formation est proposée par la voie de l’alternance : la Mention Complémentaire Sommellerie. Accessible après un CAP, un BEP, un Bac Pro, un BP ou un BTS. En 1 an, les stagiaires apprendront à connaître les vins, les vignobles, la législation, à conseiller le client, préparer le service, etc. Il reste des places et des entreprises en recherche de candidats.
Les personnes intéressées sont invitées à se préinscrire sur le site internet www.icepcfa.com afin de manifester leur intérêt pour la formation.
*Créé en 1977 par l’association des CCI de Caen Normandie et de Seine Estuaire, l’ICEP-CFA propose des formations en apprentissage du CAP au Bac+2 en hôtellerie-restauration, commerce et fleuristerie.