Thématiques National Normandie Calvados Aéronautique Transport / Logistique CCI

Une nouvelle aérogare pour l’aéroport de Deauville-Normandie en 2022

Publié le  25/07/2019
La CCI Seine Estuaire et le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Deauville-Normandie travaillent conjointement depuis plusieurs années au développement de la plateforme. L’accroissement de l’activité et la diversité du trafic ont nécessité la révision de ses installations.

La Région Normandie et la Ville de Deauville, membres du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Deauville-Normandie, ont donc décidé d’attribuer un budget de 9,5 millions d’euros HT (équipements inclus) pour la construction d’une nouvelle aérogare qui sera mise en service début 2022. La CCI, maître d’ouvrage de l’opération et exploitant de l’aéroport prendra en charge 25 % du montant du projet, le solde étant financé par le Syndicat Mixte (soit une participation de 6,769 millions d’euros pour la Région Normandie et de 356 000 euros pour la ville de Deauville).

Attendue depuis de très nombreuses années par les usagers normands et les professionnels du tourisme du fait de l’accroissement continu du trafic ces dix dernières années, une nouvelle aérogare verra le jour en 2022. Elle permettra d’améliorer les conditions d’accueil des passagers dans le respect des réglementations en vigueur tout en permettant un accroissement maîtrisé des activités de l’aéroport.

Pour Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, « l’investissement important consenti par la CCI et les collectivités va permettre de donner un nouvel élan à la

plateforme et sera un atout pour continuer à démarcher les compagnies aériennes et les inciter à venir à Deauville. »

En février dernier, la CCI Seine Estuaire a lancé un concours restreint de maîtrise d’oeuvre en vue de l’exécution de travaux de construction d’une nouvelle aérogare. Sur les 58 dossiers recueillis, 3 candidats ont été retenus.

Les projets architecturaux remis début juillet, ont permis au jury de retenir il y a 10 jours l’architecte Jacques Ferrier.

La nouvelle aérogare sera construite à côté de l’ancien bâtiment de façon à ne pas perturber le trafic durant les travaux. Cette dernière devra être opérationnelle en fin d’année 2021.

« La nouvelle aérogare va faciliter le traitement de plusieurs avions simultanément tout en offrant une certaine qualité de confort pour la clientèle, qu’il s’agisse d’un vol régulier, d’un charter vacances ou encore d’un vol privé. Le tout dans des conditions d’accueil et de service particulièrement élevés », assure Maryline Haize-Hagron directrice de l’aéroport.

La future aérogare

• Une surface optimisée

La surface de la nouvelle aérogare sera d’environ 4000 m², contre 1750 m² actuellement.

Les passagers des vols privés et des vols commerciaux auront des espaces clairement dédiés. Un accueil propre à l’aviation privée avec salon d’attente est prévu mais aussi une salle de détente pour les équipages des avions privés ou commerciaux.

Les espaces utilisés de façon permanente seront rassemblés de façon à créer une animation au quotidien.

Les équipements techniques, conçus dans une haute ambition environnementale, pourront se moduler en fonction de l’activité de la partie commerciale.

• Volonté architecturale

« L’arche » comme identité. L’arche sera la forme qui structure l’architecture du nouvel aéroport. C’est un symbole qui exprime de nombreuses valeurs : l’accueil, la protection, la pérennité et également le lien entre les lieux et les personnes. C’est une invitation au voyage dans les meilleures conditions de confort, de tranquillité et de sécurité.

• L’innovation technique

Elle se conjugue avec une construction durable et simple. La structure sert une ambiance douce et lumineuse, celle d’un aéroport chaleureux et confortable, à taille humaine.

Le parcours du voyageur est simple et intuitif. L’architecture permet aux voyageurs de comprendre les espaces et de s’y déplacer le plus simplement possible.

• Un aéroport exemplaire en matière d’environnement

Patios paysagers, compacité, structure simple et répétitive, flexibilité, lumière naturelle, maîtrise des consommations énergétiques et pérennité des équipements… : tout concourt pour faire du nouveau terminal de Deauville un exemple en matière de performance environnementale.

• Calendrier prévisionnel

Etudes : Juillet 2019 – Mars 2020

Travaux : Avril 2020 – Décembre 2021

Mise en service : 1er trimestre 2022

• L’aéroport en quelques chiffres

147 370 passagers commerciaux en 2018 (comprenant l’aviation charters, les vols réguliers et les vols affaires). 30 destinations en 2019 les Iles Grecques, la Sicile, l’Espagne, la Sardaigne, la Tunisie, la République Tchèque….

La clientèle d’aviation privée : 20 388 passagers en 2018.

Le fret de chevaux ne cesse d’augmenter depuis 4 ans : 90 chevaux accueillis en 2018.

• A propos de l’aéroport de Deauville-Normandie

La CCI Seine Estuaire en assure la gestion pour le compte du Syndicat depuis 2007. Le Syndicat Mixte de Deauville-Normandie est en charge de l’aménagement et de son exploitation. Il est composé de deux membres : le Conseil régional de Normandie pour 95 % et la ville de Deauville, créatrice de l’aéroport et propriétaire à hauteur de 5 %.

Source : Communiqué CCI Seine Estuaire