Événements
Développement durable National Normandie Seine-Maritime Le Havre BTP Aménagement du territoire

Trophées de la Construction : prix « rénovation – Logements collectifs » pour la résidence Paul Bouchez au Havre

Publié le  19/09/2018
Jacques-Olivier Gasly
Batiactu-2018
Réhabilitation de la résidence Paul Bouchez du Havre (76) : 90 logements collectifs refaits à neuf © Vous Etes Ici Architectes
Les Trophées de la Construction 2018 attribuent le prix « rénovation – Logements collectifs » au projet de réhabilitation de la résidence Paul Bouchez du Havre (76), soit 90 logements collectifs refaits à neuf. Cette réalisation fait partie des 21 lauréats qui ont été distingués parmi 140 projets participants, lors d’une soirée organisée par Batiactu et le Groupe SMA.

Créés en 2001, les Trophées de la Construction, organisés par Batiactu en partenariat avec la SMA, récompensent des réalisations pour leur innovation tout en mettant en lumière la combinaison des métiers et des savoir-faire inhérente à tout type d’ouvrage (logements individuel et collectif, bâtiments tertiaires, ERP, etc.).

Cette année, dans la catégorie « rénovation – Logements collectifs », c’est un projet normand qui a été récompensé. Porté par la société Vous Etes Ici Architectes, il s’agit du programme de rénovation de 90 logements collectifs de la résidence Paul Bouchez, dans le quartier Bléville, alors que les logements étaient occupés ! Des habitants ont été au cœur du projet de rénovation, de la conception à la réalisation, en étant parfois eux-mêmes acteurs de la construction via des « contrats d’insertion ».

En démolissant la moitié des bâtiments présents sur le site pour n’en faire plus que 3, et en privilégiant la visibilité de l’espace intérieur depuis les voies publiques, cela a permis de concilier transparence visuelle et préservation de l’intimité pour faciliter leur réappropriation par les habitants.

« Les lauréats des Trophées de la Construction démontrent une capacité d’innovation sans faille de l’ensemble de la filière et l’engagement dynamique et positif des acteurs qui la composent : le monde du bâtiment avance et le fait savoir, grâce à aux Trophées de la Construction ! », s’est félicité Vincent Gadonneix, président de Batiactu groupe à l’occasion de la remise des prix.

À propos de Batiactu.com :
1ère source d’information en ligne des professionnels de la construction et de l’immobilier. 1er sur l’actualité du secteur en temps réel grâce à une équipe de journalistes spécialisés, Batiactu.com propose également un panel de services dédiés à la filière : bases de produits, réseau professionnel, offres d’emploi et de formation, outils de chiffrage, etc.

À propos du Groupe SMA :
Avec un chiffre d’affaires assurances de 2,5 milliards d’euros et plus de 3 200 collaborateurs, le Groupe SMA assure, en France, pour l’ensemble de leurs besoins en assurance, plus de 200 000 clients et sociétaires : entreprises, professionnels, artisans, dirigeants, leurs collaborateurs et leurs proches.

Par  Jacques-Olivier Gasly