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Un an après sa création, Ports de Normandie affiche un bilan positif !

Publié le  22/01/2020
Jacques-Olivier Gasly
Port de Caen-Ouistreham - Crédit : Septième Ciel Images
Réuni pour la 1ère fois le 7 janvier 2019, le Comité syndical de Ports de Normandie présentait la stratégie commune de la Région, des départements du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime et des Agglomérations de Caen la Mer, du Cotentin et de Dieppe Maritime pour le développement de l’économie maritime normande. Un an après, le bilan est plutôt positif.

Ports de Normandie - résultats 2019 : Tous les indicateurs sont au vert

En 2019, dans tous les secteurs d’activité, les résultats de Ports de Normandie progressent : – Le nombre d’escales (commerce, transmanche et croisière) augmente de 4 %. Le cap des 3 000 escales a été dépassé.

  • Le nombre de passagers augmente de 1,28 %, soit plus de 1,9 M de passagers.
  • Le tonnage commerce croît de 3,22 % et dépasse les 6,5 M de tonnes.
  • Le tonnage pêche progresse de 14,9 % et dépasse les 12 000 T.
  • Le nombre de nuitées plaisance augmente de 0,5 % pour atteindre 38 806, malgré la baisse du nombre de bateaux (7 429, soit – 5 %) ayant escalé dans les ports de Normandie. – La réparation navale a progressé de 3,7 % pour atteindre 281 unités manutentionnées.

Ports de Normandy is Brexit ready !

Malgré un calendrier sans cesse perturbé et des reports réguliers, les trois ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe ont été en ordre de marche pour chacune des échéances de l’année 2019. Ils sont donc d’ores et déjà prêts pour le 1er janvier 2021.

Dieppe a été agréé pour le transport des équidés. Caen-Ouistreham et Cherbourg ont obtenu, pour le transport des animaux vivants, un niveau d’agrément de leur système de contrôle supérieur aux plus grands ports transmanche français. Caen-Ouistreham est ainsi le seul grand port transmanche à pouvoir recevoir tous les animaux autorisés en France.

Trafics Passagers
Alors que le trafic passager transmanche progresse de 32,60 % sur les lignes avec l’Irlande, il est en repli de – 3.21 % sur celles vers le Royaume-Uni. Le trafic croisière progresse lui de 7,90 %, avec n nouveau record aussi bien en nombre d’escales (61 paquebots) que de croisiéristes (169 161 passagers).

Trafics marchandises
Concernant les marchandises, les lignes transmanche progressent de 3,54 % en tonnage (+ 4,19 % en nombre de Poids Lourds), soit + 1,41 % avec le Royaume-Uni (1,28 % en nombre de Poids Lourds) et + 13,62 % avec l’Irlande (+ 19,25 % en nombre de Poids Lourds). Enfin le trafic conventionnel (918 000 T) est en croissance de 1,31 %.

Pêche
L’activité pêche des ports de Dieppe, Ouistreham et Cherbourg enregistre de bons résultats en 2019. En effet, le volume débarqué a sensiblement augmenté : + 14,9 % pour dépasser les 12 000 T. Cette progression est le fait des deux criées de Cherbourg et Dieppe qui progressent respectivement de + 11% (+ 500 T) et 31 % (+ 1 100 T). Le point de débarque de Ouistreham enregistre un recul de 5 %. Cherbourg repasse la barre des 5 000 T (5 485 T) et Dieppe atteint 4 758 T. Ouistreham est à 1 813 T.

Plaisance
Dans la continuité des années passées, le nombre de bateaux (7 429) ayant escalé dans les ports de Normandie a baissé de 5,5 %. Cette baisse n’a cependant pas enrayé la progression du nombre de nuitées totales enregistrées qui augmentent légèrement (+ 0,5 %) pour s’établir à 38 806 avec un allongement de la durée moyenne de séjour, qui dépasse les 5 jours.

Réparation navale
L’activité réparation navale a également progressé de 3,7 %. 281 unités ont été manutentionnées dans l’année. L’activité dieppoise a progressé de 10 % (161 bateaux), alors que celle de Cherbourg a régressé de 5% (120 bateaux) du fait de l’indisponibilité momentanée des outils.

 

À PROPOS DE PORTS DE NORMANDIE
Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, « Ports de Normandie » ce sont : 6 000 emplois directs et indirects ( Etude INSEE 2016) / 410 M€ investis en Normandie entre 2007 et 2020 / 100 ha dédiés aux Energies Marines Renouvelables et 2 futures bases de maintenance / 2 millions de passagers transmanche par an / 7 millions de tonnes de marchandises par an / Près de 60 escales croisières par an et plus de 150 000 croisiéristes / 3 200 anneaux de plaisance, un port à sec et 33 600 nuitées / 1/3 du tonnage pêche déclaré en Normandie / Une offre de réparation navale complète « Ports de Normandie » est le fruit d’une alliance entre la Région Normandie, les départements du Calvados, de la Manche et de Seine Maritime et les Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime, au service du développement économique de leurs territoires.

Source : Source : Ports de Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly