Événements
Thématiques Normandie Formation Seine-Maritime Aménagement du territoire Rouen CCI Médias / Vidéos

Un nouveau campus à Rouen pour in&ma dès 2023

Publié le  27/09/2022
Jacques-Olivier Gasly
Le nouveau campus in&ma de Châlons-en-Champagne, inauguré en mars 2022
École supérieure de la performance et spécialisée dans les formations diplômantes Bac +4 et Bac +5 en alternance, in&ma s’apprête à ouvrir pour la rentrée 2023 un nouveau campus à Rouen. Une implantation réalisée en partenariat avec la CCI Rouen Métropole.

Depuis bientôt 35 ans, l’école in&ma propose des formations voulues pour apporter une réponse aux besoins des entreprises en matière de cadres de proximité et opérationnels. « Des solutions que nous déployons également dans les territoires qui en font la demande, ce qui nous amène à être présents dans des villes comme Albi, Châlons-en-Champagne, Le Mans ou encore l’île de la Réunion et demain, à Rouen », explique Ferry Quenet, directeur général d’in&ma. Ces formations permettent ensuite à leurs étudiants d’intégrer les plus grandes entreprises, en France comme à l’étranger.

« Nous sommes bien entendu fiers du parcours de nos diplômés qui sont certifiés à l’emploi, puisqu’à l’issue de leur formation, 97 % sont en poste, dont 80 % en CDI. Mais ce qui est pour nous le plus révélateur, c’est que dans leur grande majorité, on observe un changement de poste avec évolution du niveau de responsabilité dans les 5 ans qui suivent l’obtention de leur diplôme », insiste Ferry Quenet.

Contribuer à la compétitivité des territoires

« La formation fait partie intégrante de l’ADN des CCI. Depuis toujours, nous formons aux métiers dont ont besoin les entreprises. Localement, nous sommes ainsi directement impliqués dans l’IFA Marcel-Sauvage et le CEPIC et soutenons activement NEOMA ou l’ESIGELEC… Mais avec ce nouveau partenariat, nous investissons des domaines actuellement non couverts, ce qui nous permet d’étoffer notre offre de formation et de répondre à de vrais besoins tout en limitant l’érosion des jeunes sur nos territoires ! Or c’est malheureusement un fait : lorsque des jeunes quittent leur région pour suivre des études ailleurs, ils ne reviennent pas… », explique quant à lui Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

Alors que le choix de la localisation du campus est toujours en cours, une équipe de 3 personnes est d’ores et déjà été constituée. Et si la première rentrée ne concernera que deux promotions d’une quinzaine de personnes chacune, l’une pour la formation en alternance Responsable de Production et de Projets Industriels (RPPI) et l’autre pour la formation en alternance Expert en Management de Projets Industriels et en Excellence Opérationnelle (EMPIO), pas moins de 160 à 200 étudiants issus de Bac+2 / +3 /+4 seront à terme accueillis et formés sur place. Et sur le campus de Rouen, ils auront en plus la possibilité d’être formés à la décarbonation des entreprises, une option spécifique voulue en Normandie et à laquelle le président de la CCI Rouen Métropole, Vincent Laudat, n’est pas étranger.

Par  Jacques-Olivier Gasly