Événements
Thématiques National Normandie Innovation Eure Numérique

Un nouveau Data Center pour Orange en Normandie

Publié le  15/05/2019
Jacques-Olivier Gasly
Stéphane Richard, président du groupe Orange, était en Normandie, mardi 14 mai 2019, sur la commune de Val-de-Reuil (27) afin de procéder à la symbolique pose de la première pierre de Normandie 2, le nouveau Data Center de l’opérateur.

D’une superficie de 16 000 m2, dont 5 000 de salles informatiques, le nouveau Data Center du groupe Orange, installé sur la commune de Val-de-Reuil, non loin de Louviers, dans l’Eure, constitue un atout de taille dans la bataille du stockage de données que se livre l’ensemble des acteurs du secteur.

« Lorsque nous avons lancé ici même, en 2010, la réflexion de notre premier Data Center de nouvelle génération avec Normandie 1, en fonction depuis 2012, nous n’imaginions pas devoir nous doter de nouvelles infrastructures aussi rapidement. Mais à titre de comparaison, il faut bien avoir à l’esprit que depuis ces dernières années, nous produisons tous les deux jours autant de données que l’ensemble des contenus produits depuis le début de l’humanité », explique Pierre Jacobs, directeur de la région Grand-Ouest pour Orange.

Une production et une consommation de données exponentielles qui conduisent d’ailleurs le groupe à réaliser la même opération en simultané sur Chartres (28), avec la réalisation d’un site « jumeau » à celui de Val-de-Reuil. Tous deux seront opérationnels à compter de la fin de l’année 2020, soit une opération qui représente un investissement d’un peu plus de 100 millions d’euros.

« Ces trois Data Centers constitueront notre force de frappe pour la France en nous permettant également de démanteler nos anciens sites (aujourd’hui au nombre de 10), particulièrement énergétivores et qui, construits pour certains dans les années 70, n’ont jamais été conçus pour ce type d’activité. Pour ces trois Data Centers, la façon de procéder a été totalement différente. Nous sommes partis des besoins en matière de refroidissement des machines et avons pensé la distribution des pièces en fonction des impératifs créés par la technologie que nous avons retenus : le « free-cooling », détaille Marc Blanchet, directeur technique et du système d’information d’Orange France.

Une technologie qui permet de refroidir l’air des salles informatiques uniquement grâce à l’air frais ambiant et surtout en ne recourant à la climatisation classique qu’aux périodes les plus chaudes, soit un mois en cumulé sur l’ensemble de l’année. « L’économie réalisée correspond à peu de choses près à la consommation électrique domestique annuelle d’une ville de 30 000 habitants », souligne Stéphane Richard, PDG du groupe Orange qui fait de l’objectif de neutralité Carbone une priorité de la réflexion du groupe.

« Si Internet était un pays, il serait le 6ème émetteur de CO2 au monde ! », insiste le responsable. Un constat qui conduit le groupe à vouloir aller plus loin que les objectifs de la Cop 21 qui fixe une neutralité Carbone à 2050 en commençant notamment par une réduction de 50 % dès 2030.

Complément d'information avec Stéphane Richard, au micro de Jacques-Olivier Gasly

A quoi servent les Data Centers ?

Pourquoi le choix de la Normandie ?

Par  Jacques-Olivier Gasly