Normandie Innovation Numérique Entreprendre

Le Développement économique en Commission Permanente de la Région

Publié le  15/05/2019
Hotel-Région-Caen
La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée lundi 13 mai 2019, à Caen, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.

Ainsi, dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique, plusieurs décisions ont été prises.

• D’attribuer 103 919 euros à 4 projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire :

1. 21 963 euros à l’association Aciades-La Chiffo pour l’ouverture d’une deuxième boutique de textile de récupération à Hérouville Saint-Clair, en complément de son premier espace de vente sur Caen.
  2. 18 346 euros à L’association l’Essor pour la création d’un commerce de dépôt-vente de produits locaux à Falaise (viandes, légumes, produits laitiers…).
  3. 20 000 euros à l’association « Etant donné », pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un dancing itinérant en Normandie,
  4. 43 610 euros à la SCIC « Graine d’Eveil » pour le développement du service d’accueil d’enfants à Bayeux.
  • D’accorder, au titre de l’appel à manifestation d’intérêt RIN Recherche 2019, une enveloppe globale de 914 000 euros aux 3 chaires d’excellence universitaires :
  1. PHYCHIMEA – « Physico-chimie des milieux énergétiques et astrophysiques »,
  2. SIREN – « Siliciums Innovants pour les Réactions Nucléaires »,
  3. COBRA-FRET – « Détection et imagerie de fluorescence ultrasensible et multiplexé pour l’analyse des acides nucléiques ».
  • d’accorder des aides à 4 entreprises pour un montant total de 2,81 euros au titre du dispositif « Impulsion Innovation », sous forme de subventions et d’avance remboursable ;
  • d’accompagner, au titre du dispositif « Impulsion Développement », 14 entreprises normandes dans leurs projets de développement en leur attribuant des subventions ou des prêts à taux nul pour un montant de plus de 3,01 millions d’euros, permettant d’envisager la création de 124 emplois;
  • d’octroyer 117 subventions pour un montant total de 728 824 euros au titre du dispositif « Coup de Pouce », permettant de soutenir la création et la reprise de TPE de moins de 10 salariés.
  • de soutenir 4 projets de reprise de commerces normands à travers le prêt d’honneur « Défi Normandie » pour un montant total de 42 875 euros ;
  • e favoriser le recrutement dans 4 entreprises normandes à travers le financement de formations pour un montant total de 26 121 euros au titre du dispositif « Une Formation, Un Emploi ».
  • d’accompagner, au titre de son soutien aux actions des établissements d’enseignement supérieur et de Normandie Université, à hauteur de plus de 3,3 millions d’euros, 14 projets d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche normands, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2019,
  • de soutenir la reconstruction du Laboratoire Cristmat, en accordant 2,6 millions d’euros à la Communauté Urbaine Caen la mer.
  • D’accorder 205 104 euros à la commune de Bretteville sur Laize pour la création de la ZAC du Cingal sur la commune de Bretteville sur Laize (14), à proximité immédiate de la zone d’activités communautaire existante à Bretteville sur Laize.

Source : Communiqué Région Normandie