Événements
Thématiques National Normandie Formation Seine-Maritime Maritime / Portuaire Le Havre CCI

Un nouveau directeur pour l’ENSM du Havre

Publié le  06/04/2020
Jacques-Olivier Gasly
Au Havre, où le site accueille plus de 300 élèves, Philippe Livet encadrera une équipe pédagogique composée d’une quinzaine d’agents, d’une trentaine d’enseignants et d’une vingtaine de vacataires
Directeur départemental adjoint des territoires et de la mer de la Haute-Corse, délégué à la mer et au littoral, depuis février 2013, Philippe Livet est né au Havre. Il retrouvera sa ville natale en mai, comme directeur du site ENSM.

Caroline Grégoire, directrice générale de l’ENSM qui assurait l’intérim, l’a confirmé à ses équipes : c’est un ancien élève de « l’Hydro », DESMM 1992 à Marseille, qui remplacera Gilles Duchemin.

L’administrateur en chef de 1re classe des Affaires maritimes, Philippe Livet, 53 ans, est titulaire d’un DESS en Droit des transports maritimes et diplômé de l’enseignement militaire supérieur.

Le nouveau directeur a navigué au pont et à la machine sur des navires à passagers, des porteconteneurs et des superpétroliers.

Il a ensuite occupé divers postes de direction, notamment au CROSS Méditerranée, au Centre de Sécurité des Navires « Antilles-Guyane », au Centre de Sécurité des Navires du Pas-de-Calais, de la Somme, et de l’Oise, au service des Affaires maritimes de Dieppe, aux Centres de Sécurité des Navires de Seine-Maritime, à la direction départementale des Affaires maritimes du Nord et à la direction départementale des territoires et de la mer du Nord, délégué à la mer et au littoral, où il exerçait avant de rejoindre Bastia.

« Sa très grande expérience du monde maritime, son engagement dans des secteurs aussi divers que l’enquête nautique, le dialogue social, le Schéma Pluriannuel de la Stratégie Immobilière (SPSI) de l’État et la réglementation, sont des atouts à côté desquels nous ne pouvions pas passer », se réjouit Caroline Grégoire.

Au Havre, où le site accueille plus de 300 élèves, il encadrera une équipe pédagogique composée d’une quinzaine d’agents, d’une trentaine d’enseignants et d’une vingtaine de vacataires. Le Havre étant le siège social de l’ENSM, Philippe Livet sera également l’hôte d’une quarantaine d’agents des services de direction.

Mot(s) clé(s)
#LeHavre #Ensm
Par  Jacques-Olivier Gasly