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Un nouveau groupe voit le jour près de Dieppe : Tec E Mouv

Publié le  10/07/2024
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Olivier Grandou, directeur général de Technomap ; Christophe Vergneault, président directeur général de Technomap ; Anne-Laure Jehl, adjointe au directeur de la business unit de l'IFPEN & Gaëtan Monnier, directeur du centre de résultats "Mobilité" de l'IFPEN
Installée sur les hauteurs de Dieppe, sur la commune de Martin-Église (76), la société Technomap est connue de nombreux industriels français pour être un partenaire de renom, spécialisé dans l’architecture électrique et l’intégration d’innovation dans les véhicules. Désormais l’entreprise se trouve intégrée à un écosystème plus large, celui constitué par le tout nouveau groupe Tec E Mouv…

Créée spécifiquement en 2014 par Christophe Vergneault pour permettre la reprise de la société normande, la Holding Tec Innov vient, en partenariat avec la branche financement de l’IFPEN (Institut Français du Pétrole Énergies Nouvelles), de créer le groupe Tec E Mouv.

« Notre premier objectif était de sanctuariser Technomap. Pour développer nos activités, nous avons besoin d’aller sur des secteurs nouveaux et une solution simple aurait pu consister à créer des filiales. Mais à nos yeux, Technomap est une pépite qu’il est hors de question de fragiliser. C’est la raison pour laquelle, avec l’IFPEN, nous avons opté pour cette solution qui consiste à créer un groupe à part entière. Et c’est ce groupe qui sera en capacité de réaliser des opérations de croissance externes, sur des marchés complémentaires aux nôtres car il est plus simple et plus viable de se rapprocher de gens qui maîtrisent une technologie que d’essayer de rattraper un retard », détaille Christophe Vergneault.

Déjà partenaire de Technomap pour de nombreux projets de recherche, l’IFP Energies Nouvelles, via sa branche financement (IFP Investissement) s’est donc rapproché de la holding de l’entreprise normande afin de donner naissance à ce nouveau groupe, appelé Tec E Mouv, moyennant une prise de participation de 6 %, et en ayant pour ligne directrice cet objectif : faciliter la mise sur le marché de solutions décarbonées pour la mobilité des personnes et des marchandises.

Et pour donner une idée de ce que pourraient être les futurs partenariats de l’IFPEN et de Technomap, Christophe Vergneault nous donne quelques précisions. « Si, dans le cadre d’une étude, l’IFPEN développait un moteur électrique, celui-ci n’aurait pas vocation à être commercialisé, car ce n’est pas sa mission. En revanche, nous, nous pouvons fabriquer, assembler et intégrer ces innovations pour répondre à une demande de commercialisation. Dans un autre registre, si un client nous demande de lui réaliser un démonstrateur technologique, il y a de nombreux domaines pour lesquels il sera plus simple de nous appuyer sur l’expertise de l’IFPEN, comme les calculs de résistance par exemple ».

Un partenariat technique et capitalistique qui doit permettre à la PME de 80 collaborateurs de poursuivre son développement tout en disposant de compétences complémentaires, elles-mêmes génératrices d’activités complémentaires.

Par  Jacques-Olivier Gasly