Événements
Filière équine International Agroéconomie National Normandie Formation Calvados Caen

Un partenariat AgroSup Dijon / EM Normandie

Publié le  28/05/2019
Jacques-Olivier Gasly
©Archives - Normandinamik
AgroSup Dijon et l'EM Normandie s'associent dans le cadre du Mastère Spécialisé® MESB « Sciences et management de la filière équine »

Lancé en 2007 par AgroSup Dijon, le Mastère Spécialisé® Sciences et management de la filière équine – MS® MESB – est l’unique formation en France des cadres experts de niveau Bac+6 du secteur équin. Pour la rentrée 2019, AgroSup Dijon s’associe à l’EM Normandie, Grande École de management implantée dans la région du cheval par excellence, pour accroître le rayonnement du programme et concourir activement au développement du secteur.

Un programme d’excellence unique en France

Né d’une volonté collective de chercheurs experts en nutrition du cheval athlète, de professionnels reconnus et du pôle de compétitivité Hippolia, le MS® MESB permet à des titulaires d’un Bac+4/5 spécialisés dans un domaine (scientifique, management, droit, sciences humaines, etc.) d’acquérir des compétences et des connaissances dans le secteur équin.

Ce programme, sanctionné du double diplôme AgroSup Dijon et EM Normandie, est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), gage d’excellence et de lisibilité au niveau international. Seul diplôme de la filière équine certifié niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sa reconnaissance académique et sa parfaite adéquation avec le marché de l’emploi sont largement appréciées par la profession.

« La collaboration entre AgroSup Dijon et l’EM Normandie autour du MS® MESB s’est imposée comme une évidence. Toutes deux membres de la Conférence des Grandes Ecoles, nos institutions disposent de savoir-faire complémentaires en termes d’expertise scientifique équine et de management. Elles s’inscrivent dans une dynamique d’ouverture internationale forte et font de la recherche un terreau d’innovation et de développement au service des étudiants et des organisations. Ce partenariat auquel s’adjoint l’Université du Kentucky est fondamental pour assurer l’excellence du programme et accroître son rayonnement Outre-Atlantique » expliquent Véronique Julliand, directrice du MS® MESB à AgroSup Dijon et Xavier Philippe, directeur Académique du MS® MESB à l’EM Normandie.

15 mois de formation théorique et pratique, en France et à l’étranger

Ce cursus diplômant de 15 mois alterne stages d’immersion dans diverses structures de la filière, enseignements académiques dispensés à AgroSup Dijon, à l’EM Normandie (Caen et Paris) et à l’Université du Kentucky (Lexington – Etats-Unis) et mission professionnelle de 6 mois. Peu classique, cette articulation permet aux apprenants d’acquérir théorie et pratique au contact d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire tout en tissant un réseau professionnel international solide.

Afin de renforcer ces liens, chaque promotion est parrainée par un professionnel du secteur qui accompagne les apprenants de la sélection à l’insertion professionnelle : la 12e promotion sera parrainée par Sylvie Robert, Directrice des Evènements Equestres chez GL Events.

Une insertion professionnelle rapide

Les diplômés du MS® MESB évoluent dans tous les secteurs de la filière équine. Selon la dernière enquête d’insertion menée en 2018 auprès de la 10e promotion, 95% ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur cursus et plus d’un sur deux ont été embauchés par l’entreprise dans laquelle ils effectuaient leur mission professionnelle. 73% occupent un poste de cadre supérieur et 57% travaillent en lien avec l’international.

Les postes occupés sont variés : chargé de mission en France ou à l’international, responsable des partenariats, créateur d’entreprise, cadre commercial, responsable marketing/communication, ingénieur d’études, etc.

Informations pratiques

Sélection sur dossier et entretien de motivation
Accès : post-bac+5 ou post-bac+4 avec trois ans d’expérience professionnelle
Coût de la formation : 11 000 € (incluant les frais liés à la formation aux USA : billet d’avion, hébergement et déplacements sur place).
Plus d’informations : www.mesb.fr

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business School. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS pour son Programme Grande Ecole (formation initiale). Avec près de 4 000 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et près de 17 500 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.
L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. www.em-normandie.com

A propos d’AgroSup Dijon

AgroSup Dijon est une école d’ingénieurs civils et fonctionnaires publique. Au-delà de la formation d’ingénieur, l’établissement se positionne de manière large sur l’enseignement supérieur : diplômes de licences professionnelles, masters et mastères spécialisés délivrés en propre et en co-habilitation, et, sur l’enseignement agricole : préparation aux diplômes par enseignement à distance, appui au système de formation et à l’insertion professionnelle, formation de cadres et de formateurs.
AgroSup Dijon se mobilise également pour relever les défis sociétaux actuels de la transition agroécologique et de l’alimentation durable. Lieu de recherche multidisciplinaire, les activités scientifiques de nos enseignants-chercheurs sont structurées en 4 thématiques au sein de 6 unités mixtes de recherche : agronomie et environnement – agroalimentaire, nutrition, santé – territoire, développement et espaces ruraux – sciences de l’éducation. https://agrosupdijon.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly