Événements
Thématiques Normandie Transport / Logistique Aménagement du territoire CCI Médias / Vidéos

Une nouvelle aérogare pour l’aéroport de Deauville-Normandie

Publié le  18/01/2021
Jacques-Olivier Gasly
La première pierre de la nouvelle aérogare de l’aéroport Deauville-Normandie vient d’être posée. Objectif : une livraison en 2022 !

Construite en 1971, l’actuelle aérogare de l’aéroport Deauville-Normandie sera remplacée dès 2022 par un nouveau bâtiment de 3 800 m², plus adapté aux trafics de l’aéroport normand qui, hors contexte COVID, enregistre une moyenne de 600 vols par an, soit 125 000 passagers, c’est-à-dire bien loin des 10 000 passagers envisagés lors de sa construction.

Attendu depuis de nombreuses années, ce bâtiment va bénéficier d’un investissement de 9,5 millions d’euros, financé en intégralité par le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Deauville-Normandie. La CCI Seine Estuaire, maître d’ouvrage et exploitant de l’aéroport, est quant à elle en charge de la mise en œuvre du programme.

Les passagers des vols privés et des vols commerciaux auront des espaces dédiés et modernisés. Un salon d’accueil propre à l’aviation privée, qui constitue un atout pour cet aéroport, est aussi prévu pour les équipages des avions privés et commerciaux. Les espaces utilisés de façon permanente seront rassemblés de façon à créer une animation au quotidien

Confié au cabinet parisien Jacques Ferrier Architecture, le projet est composé de 18 lots en appel d’offres dont 16 lots ont été attribués à des entités normandes, soit plus de 6 millions € injectés dans l’économie locale.

Par ailleurs, cet aménagement sera complété par la création d’une ferme photovoltaïque implantée sur des terrains laissés vacants par l’aéroport mais dont il est propriétaire, soit 47 hectares. Un investissement de près de 50 millions d’euros qui ferait alors de l’aéroport Deauville-Normandie le premier aéroport vert européen en termes de production d’énergie et disposant d’une balance carbone négative. Cette ferme serait en effet en capacité de couvrir les besoins en électricité de 90 000 personnes…

Par  Jacques-Olivier Gasly