Une nouvelle passerelle croisière au port de Cherbourg
La nouvelle passerelle fera 65m de long. Il s’agit d’une structure métallique et vitrée permettant aux croisiéristes de bénéficier d’une vue sur le quai. Le choix de sa couleur, gris anthracite, a été fait en lien avec les Bâtiments de France puisque la gare maritime est classée. Pouvant monter jusqu’à 9,7m au-dessus du niveau du quai, elle permettra d’accueillir, dans la salle des bagages du terminal transatlantique, les passagers de tout type de paquebots, y compris l’Harmony of the Seas, qui compte parmi les plus grands paquebots au monde. Sa ligne en forme de « L » en adoucit la pente et facilitera ainsi le transport de l’ensemble des passagers, quelle que soit leur mobilité.
Déroulement des travaux
- Fin mai, les premiers éléments de la passerelle seront acheminés depuis l’usine de fabrica-tion ADELTE située en Espagne et seront assemblés sur le quai.
- En parallèle de ces opérations se dérouleront des travaux de génie civil nécessaires à la mise en service de la passerelle : déplacement d’un bollard de terre (bitte d’amarrage) et création d’un caniveau technique pour l’alimentation électrique de la passerelle. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise Vinci (sous-traitant d’ADELTE) à partir du 28 mai.
- Il sera ensuite procédé à des essais et une formation des personnels d’exploitation avant la mise en service de la passerelle.
Des conditions d’accès au quai préservées
Durant cette période, une zone libre de 5 m de large en bord à quai sera maintenue pour la circula-tion des véhicules de sécurité, de secours, des Autorités Portuaires, d’exploitation des infrastructures et les usagers du port. Les travaux de génie civil seront interrompus lors de chaque escale croisière et un phasage du montage des éléments de la passerelle sur deux zones ont été prévus de manière à ne pas perturber les escales des paquebots et conserver la qualité de l’accueil cherbourgeois qui fait, entre autres, le succès de cette destination.
L’accès au quai par le portail Nord et Sud sera possible (hors escales) durant toutes les opérations. Cependant, ponctuellement l’accès par le Sud pourra être condamné lorsqu’il ne sera pas possible de faire autrement pour des raisons de sécurité sur certaines opérations.
Le budget : 1,9 M€ réparti
- 1,2 M€ de PNA : 725 K€ de la Région Normandie et 485 K€ du département de la Manche
- 350 K€ de Cherbourg en Cotentin
- 350 K€ de la SAS Port de Cherbourg