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Une très bonne année 2024 pour Haropa

Publié le  30/01/2025
Jacques-Olivier Gasly
Avec une hausse de +3,5 % à 437 millions d’euros et 83 millions de tonnes de marchandises transportées, Haropa Port enregistre une année record pour 2024. Des résultats qui, pour certains secteurs comme celui des croisières, ont désormais dépassé ceux de la période post-Covid…

La stratégie Haropa Port qui, depuis 2021, a fusionné les trois ports de Rouen, du Havre et de Paris (déjà réunis depuis 2012 au sein du GIE Haropa), s’avère payante! Dans un contexte international tendu, le premier ensemble portuaire français s’est en effet distingué sur l’année 2024 avec des résultats records : trafics maritimes en hausse de + 2,4 % avec 83,19 Mt, chiffre d’affaires en hausse de 3,6t % à 437 M€.

«Alors que 2024 est à classer dans les années compliquées, nous avons réussi à nous démarquer car si notre trafic marchandises est en progression de +2,4 % par rapport à 2023, à elle seule, la filière conteneurs enregistre une progression de 18,7 %, ce qui en fait la plus forte croissance de tout le rang nord, c’est-à-dire du Havre à Rotterdam. Celui-ci s’établit désormais à 3,1 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), soit au-dessus de notre seuil historique de 3 millions. De même, le transbordement connaît une croissance historique de + 56% par rapport à l’année précédente et enregistre ainsi son niveau le plus important depuis 5 ans avec 900 000 EVP transbordés », explique Christophe Berthelin, président du directoire et DG par intérim d’Haropa Port, soulignant le positionnement stratégique du Havre, premier port d’importation et dernier port pour l’export…

Dans un autre contexte, la croisière maritime poursuit elle aussi sa dynamique en 2024, avec une hausse de 13,2 % du nombre d’escales (206 contre 182 en 2023) et du nombre de passagers, en hausse de 11, 6% (512 784 passagers en 2024). « L’ensemble des quais accueillant les paquebots seront électrifiés pour des escales « zéro émission » à horizon 2026 – 2027, à commencer par le quai Pierre-Callet au Havre, opérationnel dès ce mois d’avril 2025. En 2024, 41 nouvelles bornes ont ainsi été installées, l’objectif étant d’en disposer d’un peu plus de 90 et ainsi de permettre aux bateaux de couper les moteurs lors de leurs escales », détaillent les responsables d’Haropa Ports.

Développer la logistique urbaine fluviale

En complément des actions engagées sur l’année 2024 et des différents investissements programmés (150 millions cette année, 200 millions l’année prochaine), les équipes d’Haropa Port s’attachent également à développer la logistique urbaine fluviale, au travers de plusieurs projets sur l’axe Seine, notamment en région parisienne, mais aussi à Rouen, le fleuve étant sous-utilisé. Objectif : consolider la stratégie de corridor décarboné !

Ainsi le groupe La Poste et Fluidis se sont-ils unis pour exploiter une barge afin de transporter des colis par voie fluviale à horizon 2026. Acheminés depuis le site Colissimo de Gennevilliers par une barge jusqu’au port de Boulogne, soit sur une distance de 24 km, les 3000 colis quotidiens seront ensuite livrés par vélos-cargos dans la capitale. La barge, dont la construction a démarré à l’automne 2024, doit être opérationnelle début 2026.

De même, IKEA prévoit la création d’un centre de distribution client de 61 570 m² sur un terrain de 16 ha sur le port de Limay afin d’approvisionner ses sites franciliens et une partie de l’ouest de la France. Cette implantation, choisie pour son accès direct à un quai fluvial de 150 m, illustre un engagement fort de l’entreprise pour une logistique durable. Ce projet vient compléter la présence d’IKEA à Gennevilliers avec une chaîne logistique de livraison par voie fluviale à destination du port parisien de Bercy.

Par  Jacques-Olivier Gasly