Événements
Normandie Seine-Maritime Industrie

Upside : une nouvelle association pour unir ses forces au service de la culture industrielle

Publié le  24/09/2021
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Jamel Drissi (Air Liquide), Matthieu Calais et Gilles Kindelberger (Senalia), Gilles Scotté (Triadis), Christophe Laguerre (Laguerre Chimie), M. Bruno Lorenzi (BASF), Thomas Guinot (Multisol France), Jean-Marie Royer (Smedar), Gérard Bibes (Sanofi Chimie), Isabelle Striga (Lubrizol France), Régis Saadi et Muryelle Lebey (France Chimie Normandie), Stéphane Simon (Rubis Terminal Dépôts de Rouen), Christophe Beaunoir (Saipol), Bertrand Walle (Boréalis), Martin (TotalEnergies Lubrifiants), Ludovic Boulais (Saipol), Xavier Lemoine (HAROPA PORT I Rouen), Elise Laperdrix (Cabinet Dimensions HSE), Laure Yon-Saadi (Smedar).
L'Union Pour la Synergie Industrielle et le Développement Economique (Upside) a été officiellement lancée vendredi 17 septembre. Cette associatrion a pour objectif de développer auprès des habitants de la métropole et des parties prenantes, une plus grande connaissance du tissu industriel et de la sécurité industrielle.

Upside – Boucles de Rouen est née d’une collaboration étroite entre France Chimie Normandie, Haropa Port et d’industriels locaux aux activités diverses (14 chefs d’entreprise à ce jour).

L’intérêt de cette association est justement de se faire côtoyer des domaines d’activité différents : chimie, activité portuaire, pharmacie, traitement des déchets…, qui partagent un objectif commun et mutualisent réflexions et actions sur les bonnes pratiques et le retour d’expériences.

Grâce à la mise en commun de moyens financiers, de ressources et d’idées, l’organisation et le choix des canaux fiables et reconnus, UPSIDE entreprend de développer de nouveaux moyens de coopération, de nouveaux projets tournés vers l’écologie industrielle et ainsi renforcer une communication concertée auprès des habitants et des acteurs économiques locaux et régionaux.

Upside prévoit ainsi l’organisation de visites d’entreprises industrielles avec les élus, des actions de prévention (exercices, plan d’alerte à la population et assistance mutuelle), l’accompagnement d’un réseau de « nez » pour détecter les odeurs, etc.

L’objectif est ambitieux et essentiel, et largement soutenu par la Métropole et les entreprises adhérentes. Il est à prévoir que d’autres industriels rejoindront bientôt toute l’équipe et que de nouveaux partenariats se développeront.

« Sur le modèle de Synerzip au Havre ou de l’Association des industries de Port-Jérôme, nous regroupons des industriels qui vont renforcer leur communication en direction des habitants, contribuer à la diffusion d’informations fiables, par des canaux reconnus et facilement accessibles et à l’appropriation des bons réflexes en cas d’alerte », souligne Régis Saadi président d’Upside.

Source : Source : Communiqué France Chimie Normandie

Mot(s) clé(s)
#Upside
Par  Jacques-Olivier Gasly