Thématiques Agroéconomie International Normandie Innovation Industrie

39ème édition du SIRHA : 39 entreprises normandes au rendez-vous !

Publié le  23/09/2021
Du 23 au 27 septembre 2021 à Lyon Eurexpo accueille la 39ème édition du SIRHA (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie, et de l'alimentation). 39 entreprises normandes seront présentes dans 6 halls d’exposition et sur les 3 pavillons collectifs régionaux

Le SIRHA, rendez-vous mondial de la Restauration et de l’Hôtellerie, est un salon incontournable pour le secteur agroalimentaire normand … A cette occasion, les secteurs phares de la Normandie seront bien représentés, avec notamment les produits carnés, les produits de la mer, les produits d’épicerie, et les produits élaborés à destination de la restauration.

Petit déjeuner, Brunch, Apéritif, Déjeuner, Café, Normandie Créative, Goûter et Happy-Hour seront les temps forts quotidiens de l’animation culinaire mise en place sur le Pavillon Normandie afin de promouvoir les produits des entreprises normandes exposantes auprès des visiteurs, et pour valoriser l’excellence de la gastronomie Normande.

Un Chef normand sera aux commandes pendant toute la durée du salon, avec une sélection de recettes modernes, saines et équilibrées : Huîtres Normandes façon milkshake au vinaigre de cidre et perle de balsamique blanc, Siphon de Neufchâtel et pépites de chocolat noir dans sa coupelle chocolat, Croustillant de pain d’épices, bœuf Normand aux carottes et poireaux,… de quoi régaler les papilles !

Normandie Innovante !

Toute la semaine, l’innovation normande sera présente sur le pavillon Normandie avec la présentation des produits lauréats des Trophées de l’Agroalimentaire.

Saveurs de Normandie : marque collective engagée !

La marque agroalimentaire normande, repère de confiance et d’authenticité depuis 2003, s’engage autour de valeurs essentielles : l’origine, la qualité, le goût et l’engagement sociétal.

Grâce à la volonté et au dynamisme de ses adhérents, Saveurs de Normandie représente 120 producteurs et entreprises, fiers d’être normands, 600 produits agréés, 17 000 emplois agroalimentaires et agricoles en Normandie.

La marque sera représentée par ses entreprises adhérentes exposantes et lors des animations culinaires.

Le SIRHA en chiffres

• 225 000 visiteurs professionnels, dont 30 500 internationaux en 2019
  • 2 000 exposants
  • 1 650 démonstrations culinaires/jour
  • 25 entreprises agroalimentaires normandes dont 20 sur les 3 pavillons Normandie
  • 6 produits normands primés « Trophées de l’Agroalimentaire »

L’agroalimentaire en Normandie

Comptant plus de 25 000 emplois salariés (15 % des emplois industriels de la région soit le 1er employeur régional), et près de 250 entreprises de plus de 10 salariés, l’agroalimentaire normand représente ainsi un chiffre d’affaires de plus de 6,1 milliards d’euros, soit 22,5% du CA industriel de la région. L’AREA Normandie porte cette dynamique renforcée au bénéfice de toute la filière alimentaire, et propose une offre de service complète.
Elle accompagne notamment les entreprises et les producteurs agroalimentaires dans le développement de leur performance et dans leurs démarches commerciales, marketing et promotionnelles en France et à l’international.