National Normandie Emploi

URSSAF : trois postes d’inspecteurs sont à pourvoir en Normandie.

Publié le  04/09/2019
La mission économique de l'URSSAF : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
Ouverture de la campagne de recrutement des Inspecteurs. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 septembre...

En 2020, le réseau Urssaf proposera 113 postes d’Inspecteurs et de Contrôleurs du Recouvrement dont 3 sont à pourvoir en Normandie afin de renforcer le réseau qui compte aujourd’hui plus de 1500 inspecteurs et 200 contrôleurs dans toute la France.

Leur rôle : contribuer à préserver le financement de la protection sociale ; garantir aux salariés le respect de leurs droits sociaux et assurer une saine concurrence entre employeurs grâce à la bonne application de la législation. Au-delà de la vérification des déclarations, leur fonction les amène également à accompagner, prévenir, informer et conseiller les entreprises.

• L’Urssaf Haute-Normandie recrute 1 inspecteur « contrôle comptable »
  • L’Urssaf Basse-Normandie recrute 2 inspecteurs « lutte contre le travail dissimulé »

La sélection des candidats s’appuie sur un processus de recrutement sur profil visant à identifier leurs aptitudes à exercer la fonction d’inspecteur du recouvrement, métier qui sera pratiqué après validation d’une formation rémunérée dispensée en alternance, de 16 mois pour les inspecteurs chargés de la lutte contre le travail dissimulé et de 19 mois pour les inspecteurs chargés du contrôle comptable.

La période de dépôt des candidatures est fixée du 2 au 29 septembre 2019 et s’effectue sur www.lasecurecrute.fr

Le rôle de l'URSSAF

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée, pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,26% de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf.
Leur raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 516 milliards d’euros encaissés auprès de 9,5 millions de cotisants.
Leur mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal.
Leur mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
En 2018, les Urssaf de Normandie ont encaissé 12,3 milliards d’euros auprès de 243 618 cotisants*, mené 7 238 actions de contrôle des cotisants et accompagné les entreprises en difficulté en accordant 3 402 délais.
* entreprises, administrations, collectivités territoriales, professions indépendantes, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux