Les CCI de Normandie portent la parole des entrepreneurs

Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays aux côtés des entreprises et des commerces de leur territoire. Plusieurs dispositifs ont été mis en en place depuis 8 semaines pour les accompagner : numéro de téléphone unique, plateforme collaborative CCI Entraide pour proposer du matériel ou de la matière première ou en demander, Baromètre de l’économie régionale, carte interactive pour identifier les commerces ou restaurants ouverts, CCI Conso’Map ou encore « CCI Relance consommez proximité en toute sécurité » pour accompagner les commerçants à la reprise d’activité.

En Normandie, les indicateurs économiques témoignent de l’ampleur du choc que nous vivons : la chute de 60 % des créations d’entreprises (250 immatriculations d’entreprises en avril 2020 contre près de 650 le même mois l’année dernière) ou le constat que près des 2/3 des entreprises ont eu recours au chômage partiel pour tout ou partie de leurs salariés, début mai.

Après la phase de sidération, nous entrons dans la phase du rebond

Le 17 avril, les CCI de Normandie ont déployé le dispositif CCI RELANCE pour donner la parole aux chefs d’entreprise afin de recenser toutes les idées, initiatives et préconisations pour redynamiser au plus vite l’économie locale. Au travers de la plateforme participative mise en place à cette occasion (www.ccirelance.fr) mais aussi l’organisation d’une trentaine d’ateliers qui ont rassemblé pas moins de 300 dirigeants, c’est aujourd’hui plus de 450 actions qui ont été identifiées par les entreprises.

Quelques exemples de contributions :

« Généraliser la fibre pour permettre à tous de communiquer rapidement » ; « Développer des drives mutualisés de centre-ville  pour approvisionner les villes en produits locaux » ; « Ouverture tardive pour tous les bars et restaurants pour combler les chiffres d’affaires perdus » ;  « Créer une plateforme de compétences des TNS (Travailleurs Non-Salariés) qui ne pourront pas travailler avant 2021 mais qui pourraient travailler pour d’autres entreprises en complément de travailleurs saisonniers » ; « S’appuyer davantage sur la R&D pour faciliter la gestion d’usage des bâtiments » ; « Placer l’État en tant qu’émetteur de prêts pour les PME afin que celles-ci soient moins dépendantes du réseau bancaire » ; « Développer les espaces de télétravail et les collaborations inter-entreprises »

Faire un choix afin de n’en présenter que 100 n’a pas été simple. Pour ce faire, l’appui des 2 000 votes et commentaires qu’ont suscité ces propositions a permis de les sélectionner et de les organiser.

Les 10 thématiques du recueil :

• Clarifier les mesures sanitaires
  • Consommer et vendre autrement
  • Agir à l’échelle du territoire
  • S’organiser différemment
  • Utiliser les leviers publics
  •  Simplifier la vie des entreprises
  • Assouplir et clarifier les règles
  • Soutenir financièrement les entreprises
  • Accompagner et former
  • Communiquer collectivement

Les propositions ont été classées par actions réalisables à court terme pour dynamiser la reprise d’activité des entreprises et à plus long terme pour des propositions nécessitant des changements plus fondamentaux, cf. le recueil complet de 100 propositions : https://www.normandie.cci.fr/content/uploads/2020/05/cci-relance-recueil-100-propositions-pour-un-rebond-economique.pdf

D’une ampleur inédite, la pandémie que nous traversons sera très probablement un catalyseur des transformations à l’œuvre depuis maintenant quelques années dans nos sociétés. Économie, consommation, management, relations partenariales de l’entreprise et insertion dans son environnement… dans ces domaines aussi il y aura un avant et un après Covid-19 ; il s’agit donc de s’y préparer !

Pour rappel, les CCI de Normandie ont mobilisé leurs forces pour accompagner les commerçants, TPE, PME, indépendants depuis le début de la crise et animer les débats pour recueillir la parole des entrepreneurs. Aujourd’hui, il est essentiel que les pouvoirs publics prennent en considération cette expression des chefs d’entreprise, moteurs économiques de notre pays, pour que ces 100 propositions (et toutes les autres actions consultables sur www.ccirelance.fr) soient étudiées et transformées en action dans les meilleurs délais. Condition indispensable à la reprise économique.

Chacun est invité à imaginer, à proposer et à voter

Les CCI de Normandie invitent tous les citoyens, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprise ou élus de collectivités à consulter la plateforme www.ccirelance.fr. C’est ici que se trouvent les ressources et toute la richesse des contributions.

Chacun est invité à réagir par un commentaire, un vote (J’aime / Je n’aime pas) pour ainsi faire remonter les propositions les plus plébiscitées. Ces propositions d’actions nourriront les grandes décisions des mois à venir.

Pour rappel, pour toute autre question, les conseillers d’entreprises des CCI de Normandie sont joignables via :