Événements
Thématiques Développement durable Normandie Innovation Développement international Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire Le Havre Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

3 ministres à la CCI Seine Estuaire pour annoncer la création de 640 emplois et plus de 2 Mds € d’investissements !

Publié le  07/11/2024
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Yves Lefebvre, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Seine Estuaire ; Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie ; François Durovray, ministre délégué chargé des Transports ; Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie & Édouard Philippe, maire du Havre.
Catherine Vautrin, Antoine Armand et François Durovray, soit deux ministres et un ministre délégué, étaient au Havre jeudi 7 novembre, dans les locaux de la CCI Seine Estuaire, afin d’annoncer l’installation de trois nouveaux projets industriels décarbonés dans le bassin portuaire de la ville du Havre.

Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, étaient au Havre, jeudi 7 novembre. Objectif :  annoncer et valoriser les lauréats de l’appel d’offres lancé par HAROPA et intitulé « Ouest A29 ». Un espace de 60 hectares, identifié par le port et labellisé « terrain industriel clé en main », dans le cadre du dispositif France 2030, bientôt propice à l’installation de trois projets industriels pour un total de 2,5 à 2,7 milliards d’euros et 640 emplois.

« Tout d’abord, merci, Monsieur le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour votre accueil. Et pour un ministre de l’Economie des Finances, c’est toujours un plaisir de pouvoir se rendre dans une CCI et de saluer le travail qui est fait dans l’accompagnement des entreprises à la fois dans l’anticipation et dans l’accompagnement au quotidien… Je voudrais aussi saluer cette mobilisation collective car dans les temps que nous traversons, nous sommes plus intelligents et plus efficaces ensemble que séparément », a ainsi tenu à rappeler Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Dans un contexte de sobriété foncière et de zéro artificialisation des sols à l’horizon 2050, l’Etat a sollicité un grand nombre d’acteurs, dont les ports maritimes, afin d’identifier de nouveaux espaces pouvant accueillir des activités industrielles. Des espaces qui, du fait de leur labellisation « terrain industriel clé en main », bénéficieront de la simplification des procédures administratives afin d’optimiser les délais d’implantation ainsi que du financement de l’Etat et des collectivités locales. En Normandie, HAROPA Port a ainsi identifié quatre secteurs, dont le premier, un espace de 60 hectares localisés le long du Grand Canal et disposant d’un bord à quai, a fait l’objet d’un appel d’offre auprès des industriels.

« Car pour qu’une entreprise s’installe, il lui faut certes du foncier, mais il faut également que ce foncier soit connecté aux différents réseaux et purgé de travaux préparatoires. Par ailleurs, ces terrains identifiés et labellisés bénéficieront également d’une accélération dans la réalisation des procédures administratives. Et nous parlons bien d’accélération des procédures et non de dégradation… », ont également souligné les ministres.

Présentés hier dans les locaux de la CCI Seine Estuaire, ces trois projets pourraient accueillir à l’horizon 2026 / 2029, des activités industrielles de pointe, génératrices d’emploi et surtout inscrites dans des filières d’avenir et décarbonées.

Les trois lauréats

  •  Livista Energy (Luxembourg) : raffinerie de lithium pour batteries – 1,2 milliard d’euros – 300 emplois directs – 50 % de la capacité totale du site « Ouest A29 ».
  • Air Procucts (USA) : importation d’hydrogène renouvelable – 1 milliard – 270 emplois directs.
  • Q-Air (France) : construction d’un terminal d’importation d’hydrogène bas-carbone – 500 000 euros – 150 emplois directs.

« Ces trois projets s’inscrivent plus globalement dans le cadre de notre stratégie de réindustrialisation et de souveraineté économique et industrielle du pays. L’industrie, c’est un combat permanent. C’est d’abord un combat pour l’emploi et je suis toujours heureux de pouvoir rappeler que si, pendant 20 ans, en France on a supprimé des emplois industriels, depuis 2016, nous avons plus d’emplois industriels chaque année par rapport à l’année précédente… Et ces projets présentés ce matin vont dans ce sens. Mais ce qui s’écrit aujourd’hui au Havre, c’est l’avance que la France va prendre sur les autres pays européens en matière de décarbonation et Le Havre sera l’un des pionniers de cette démarche européenne », a aussi tenu à rappeler le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly