Événements
Thématiques Normandie Aménagement du territoire Industrie

13 nouveaux lauréats normands du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

Publié le  18/03/2021
Jacques-Olivier Gasly
Doté de 400 millions d’euros d’ici 2022 à l’échelle nationale, le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d’accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

Les 13 nouveaux lauréats en région Normandie

13 nouveaux lauréats ont été validés conjointement par le Conseil régional et la préfecture de région. Ces projets bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 4.4 M€ pour un volume d’investissement prévisionnel total de 51 M€. Ces projets permettront de conforter 3500 emplois et pourront générer près de 200 emplois.

Ce sont donc, à ce jour, 35 projets normands qui ont été soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Les entreprises bénéficiaires sont en majorité des PME
(18) et des ETI (12). l’industrie 4.0, préservation des savoir-faire et transition écologique. Sur les 19 projets retenus, 15 projets s’inscrivent dans les Territoires d’Industrie, soit 80% des lauréats.

Leurs projets abordent les grands enjeux actuels de l’industrie : modernisation des outils de production et développement de l’industrie 4.0, préservation des savoir-faire et transition écologique. Sur les 35 projets retenus, 27 projets s’inscrivent dans les Territoires d’Industrie, soit 77% des lauréats.

 

Les 13 nouveaux lauréats

Par  Jacques-Olivier Gasly