Événements
Thématiques Développement durable Calvados Manche Orne Seine-Maritime Energies Aménagement du territoire

180 000 m2 de panneaux photovoltaïques dans 119 gares françaises, dont 4 en Normandie !

Publié le  14/11/2022
Jacques-Olivier Gasly
SNCF Gares & Connexions signe avec Tenergie un contrat de partenariat pour le développement de plus d'une centaine de centrales photovoltaïques en France. En Normandie, les gares de Cherbourg, du Havre, de Lisieux et de L’Aigle sont concernées.

Dans le cadre de l’ambitieux plan de solarisation de son domaine foncier, SNCF Gares & Connexion a signé avec Tenergie un premier contrat de partenariat le 31 octobre 2022. Ce partenaire industriel a été retenu dans le cadre d’une consultation lancée à l’échelle nationale le 22 février 2022.  Tenergie, développeur et producteur français indépendant d’énergies renouvelables, se voit donc attribuer l’installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du foncier des gares françaises.

Ce partenariat va permettre l’installation d’environ 180 000 m2 de panneaux photovoltaïques, couvrant les parkings de 119 gares. En Normandie, les gares de Cherbourg, du Havre, de Lisieux et de L’Aigle sont concernées par ce projet, pour un total de 11 200 m².

Outre la production solaire d’électricité, la pose de ces ombrières participera au bien-être et au confort des clients des gares par la protection des intempéries et des fortes chaleurs qu’elles offrent.

Par cette première collaboration, SNCF Gares & Connexions massifie la capacité renouvelable sur son foncier, avec une mise en service de cette première vague de centrales d’ici fin 2024. La puissance cumulée des 119 sites représente plus de 30 MWc*, qui produiront l’équivalent de 15% de la consommation électrique annuelle des 3 000 gares françaises (ou encore la consommation annuelle d’environ 7500 foyers**).

* 1MWc ≈ 5 000 m² de panneaux solaires
** Source ADEME

Par  Jacques-Olivier Gasly