Thématiques Développement durable Normandie Transport / Logistique Maritime / Portuaire BTP Emploi CCI

CEMEX lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer la logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine

Publié le  15/11/2022
Florence Boutmy, directrice générale de CEMEX Matériaux Nord, et Tarik Baba, fondateur de Batail-Log
Une étape clef dans la dynamisation de l'utilisation de la voie fluviale et la diversification de ses usages entre le Havre, Rouen et la Métropole parisienne

Le 18 octobre dernier, CEMEX France a été déclaré lauréat de l’AMI, avec son partenaire Batail-Log, pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine. Cet AMI est porté par les élus de l’Axe Seine*, HAROPA PORT et Voies navigables de France. En tant que lauréats, CEMEX et Batail-Log auront la possibilité de répondre aux appels à projets logistique urbaine fluviale – Axe Seine menés dans la continuité de l’AMI et qui devraient être lancés à l’automne 2022.

Le développement de la logistique fluviale urbaine, une nécessité pour le territoire de l’Axe Seine

Sur le territoire de la Vallée de la Seine, 85 %** des matériaux et des marchandises sont aujourd’hui transportés par camion. Or, le transport par voie fluviale représente une réponse sans équivalent aux enjeux climatiques, doublée d’un fort potentiel économique, ce qui en fait une véritable alternative au transport routier. Le développement de la logistique fluviale urbaine en vallée de Seine permettra en effet de désobstruer les rues des grandes agglomérations en apportant les marchandises au cœur des villes via le fleuve par des moyens de transport plus vertueux, tout en massifiant et en sécurisant les apports de marchandises. Il permettra également de favoriser la mixité des usages des amodiations portuaires et de revitaliser les quais à usages partagés, aujourd’hui sous-exploités.

Partenariat CEMEX et Batail-Log

La candidature du groupe CEMEX s’est portée sur plusieurs sites portuaires situés dans la région de Rouen et de la métropole parisienne. Pour ce faire, CEMEX s’est associé avec l’entreprise Batail-Log, dont le cœur de métier est la digitalisation et le pilotage de la supply chain de bout en bout, en vue de construire une offre commune à destination des chantiers de second œuvre. La solution se voulant très complète, elle nécessite un fort travail d’investigation et de préparation.

« L’originalité de notre approche se traduit par la mutualisation des ressources disponibles sur le terrain, notamment au niveau du foncier, du transport fluvial, du matériel portuaire ou encore du personnel. La proximité de notre cœur d’activité avec la Seine nous offre en effet l’avantage de disposer sur site d’un personnel portuaire expérimenté dans la manutention et la navigation. Leur présence sur les emprises visées est garante d’une bonne gestion intégrée des quais ainsi que de leur entretien courant. », indique Florence Boutmy, directrice générale de CEMEX Matériaux Nord.

« Répondre aux futurs appels à projets représente une possibilité de franchir un cap dans l’évolution de nos activités tout en optimisant nos moyens matériels et humains portuaires. Si notre candidature est retenue, ce sera également l’occasion de renforcer nos ambitions en matière d’économie circulaire, en adéquation avec notre démarche Future in Action, par la mise en place de circuits efficients pour l’approvisionnement, le réemploi et la valorisation des marchandises. », se réjouit Florence Boutmy.

* La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole
** Source : Métropole du Grand Paris

À propos de CEMEX

CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s’engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l’industrie. Le Groupe est à l’avant-garde de l’économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l’utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l’emploi, des granulats et des solutions d’urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales.
En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l’emploi et des granulats avec plus de 260 implantations réparties sur le territoire. Ses sites bétons et granulats sont certifiés ISO 14001 et Engagement biodiversité, et ont atteint le niveau « exemplarité » dans le cadre du Label RSE UNICEM Entreprises Engagées. Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.cemex.fr

A propos de Batail-Log

Batail-Log est une start-up créée en 2019 pour améliorer la productivité opérationnelle et environnementale de la logistique de chantiers. En tant qu’intégrateur logistique, Batail-Log digitalise, coordonne, pilote et optimise les opérations de déploiement multi-sites et multi-références et les travaux d’aménagement ou de rénovation multi-lots et multi-techniques. Batail-Log coordonne la logistique d’environ 1300 chantiers par an et s’appuie sur plus de 2000 entrepôts partenaires à travers la France.