Événements
Développement durable Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire Emploi Industrie CCI

2 500 nouveaux logements pour préparer l’avenir

Publié le  24/07/2024
Jacques-Olivier Gasly
En Seine-Maritime 4 territoires situés en proximité du grand chantier de l’EPR2 ont été retenus au titre du dispositif « Territoire engagé pour le logement ». Un programme national qui a recueilli quelque 63 projets et n’en a retenu que 22, dont le dossier normand, qui fait figure d’exemple. C’est en effet le seul à être issu d’un projet de territoire, porté par 4 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) :  l’agglomération de Dieppe-Maritime et les communautés de communes de Terroir-de-Caux, Falaises-du-Talou et des Villes-Sœurs.

Programme national initié par le gouvernement afin de lutter de manière significative contre la crise du logement, « Territoire engagé pour le logement » a pour objectif d’accélérer en France les opérations d’aménagement, soit 30 000 logements sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2027. « Je tiens à remercier Monsieur le préfet de la région Normandie pour nous avoir sensibilisé à cet appel à projet et d’avoir porté cette candidature hors du commun ! », explique Nicolas Langlois, maire de Dieppe et président de l’Agglomération Dieppe-Maritime. Car, cela est suffisamment rare pour être souligné, le dossier normand est le seul à présenter un projet d’aménagement commun à plusieurs territoires, allant de Dieppe au Tréport, mais tous unis par un projet structurant : la construction de l’EPR2 de Penly

« A lui seul, ce chantier va mobiliser près de 10 000 personnes. Des collaborateurs qui ne seront pas tous issus du territoire et qu’il faudra loger. Or pour nos entreprises, les tensions sur le marché du logement sont déjà une réalité pour leurs salariés… », insiste dans l’assistance Patrick Coquelet, président de la délégation dieppoise de la CCI Rouen Métropole, présent à l’occasion de la signature officielle de convention. Une signature à 5 millions d’euros qui va permettre de créer localement quelque 2 500 logements répartis sur 18 programmes immobiliers et dont 50 % seront directement affectés aux salariés travaillant à la construction de l’EPR2…

Et le fait que cette signature intervienne à Dieppe, sur la friche de l’ex-laiterie Abraham, dont les terrains ont été rachetés en 1987 pour être transformés en casse automobile, aujourd’hui désaffectée, ne doit rien au hasard. « Dans ce programme, l’Etat intervient à hauteur de 5 millions d’euros afin de sécuriser l’équilibre financier de l’opération puisqu’une partie du parc sera affectée à des logements sociaux. Mais l’Etat veillera également à ce que le foncier agricole ne soit pas une ressource facile, et que comme ici, à Dieppe, les friches soient privilégiées », explique Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime.

Friche de l'ex-laiterie Abraham

Pour cela, deux principaux leviers seront à la disposition des promoteurs : le recyclage foncier et les aménagements réversibles. « Ainsi, plusieurs projets nécessaires au Grand Chantier de l’EPR2, notamment des logements (hors programmes « Territoire engagé pour le logement »), seront installés temporairement pour le chantier et retirés ensuite, conformément au projet de territoire signé par tous les acteurs le 14 juin dernier », souligne la préfecture en insistant sur le fait que « parmi les clés de la réussite de ce chantier hors normes (l’EPR2), figurent le logement et la mobilité des salariés. Un des autres facteurs du succès du Grand Chantier, réside dans son après : dès la conception des projets, l’accent est mis sur leur future utilisation, une fois le chantier achevé ».

Par  Jacques-Olivier Gasly