Zalkin à l’heure du cinquième élément !
Bien que la résidence voisine du cinéaste Luc Besson, installée dans l’Orne, ne soit distante que d’une vingtaine de minutes de l’entreprise Zalkin, le nom de code du nouveau projet industriel du fabricant de machines de capsulage, «5ème élément », ne doit rien à la proximité de l’illustre réalisateur et de son film de science-fiction sorti sur les écrans en 1997… « Ce nom de 5ème élément, traduit à la fois la livraison du cinquième bâtiment de notre entreprise, mais également notre virage pour pérenniser le futur de notre activité », explique Laurent Fournier, président et directeur général de Zalkin.
Installée sur la commune de Montreuil-l’Argillé, entre Bernay et Argentan, depuis 1961, l’entreprise n’a cessé de s’agrandir depuis son déménagement de Paris pour la Normandie. Créée il y a 93 ans et aujourd’hui intégrée à 100 % au sein du groupe américain ProMach, l’entreprise Zalkin est devenue l’un des leaders mondiaux de l’industrie du bouchage et du capsulage de bouteilles et de récipients. « Zalkin, ce sont 460 collaborateurs dont 400, ici, à Montreuil-l’Argillé. Nous réalisons un chiffre d’affaires mondial consolidé de plus de 110 millions de dollars et exportons 80% de notre production vers plus de 120 pays », détaille Laurent Fournier.
Mais si le « 5ème élément », a pour ambition de permettre aux équipes de produire plus, avec notamment un plan d’embauche d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs jusqu’en 2027, il a également pour principal objectif de produire mieux ! Pour ce faire, Zalkin a entrepris une initiative inédite en France afin de diminuer l’impact environnemental de ses équipements à travers une analyse du cycle de vie (ACV) des machines (ACV) en collaboration avec le Cetim*, dans le but ultime de diminuer leur empreinte carbone. Avec cette méthode, Zalkin examinera chaque étape du cycle de vie des machines, de la production des matières premières à leur utilisation chez le client, sans oublier leur fabrication. L’inauguration a donc été l’occasion de présenter un modèle de capsuleuse récemment dévoilé par Zalkin, l’Oppti.Cap MH 360, premier équipement à bénéficier d’une ACV, ce qui a permis de réduire de 20% les émissions de CO2 par rapport au modèle précédent, soit 60 tonnes d’équivalent carbone.
Afin de mener à bien ce programme industriel et de consolider le leadership technologique de Zalkin, le groupe ProMach a investi 15 millions d’euros. Mark Anderson, le PDG du Groupe ProMach, a tenu en personne à féliciter l’ensemble des équipes, y compris les agents internationaux de Zalkin présents pour la circonstance, pour leur savoir-faire unique. Les machines et solutions Zalkin sont en effet conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client : de la distribution et du traitement des bouchons, au contrôle qualité, jusqu’au bouchage à des cadences de 800 à 100 000 bouchons par heure.
*Le Cetim est l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie dont la mission est d’adapter l’industrie française aux défis écologiques et économiques. Le Cetim est labellisé Carnot et membre du réseau CTI.