Événements
International National Normandie Tourisme Commerce

2019 : année exceptionnelle pour le tourisme en Normandie

Publié le  11/09/2019
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Marie-Agnès Poussier-Winsback, 1ère vice-présidente du CRT de Normandie et vice-présidente de la Région Normandie & Michael Dodds, directeur de Normandie Tourisme.
Avec pas moins de 3 manifestations internationales organisées sur son sol (75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie ; 7ème édition de l’Armada de la Liberté ; Coupe du Monde Féminine de football), la Normandie peut s’enorgueillir d’avoir une fois de plus accueilli le monde.

Alors même que la saison touristique 2019 n’est pas encore terminée, Normandie Tourisme, le Comité Régional du Tourisme en Normandie, vient de publier une étude préliminaire réalisée auprès des professionnels du tourisme en Normandie sur les périodes de juin, juillet et août 2019. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le millésime 2019 s’annonce d’ores et déjà comme exceptionnel !

« En matière d’hôtellerie, sur la période du 5 au 7 juin, le taux de réservation, sur l’ensemble de la Normandie, était de 90%. Mieux, sur la seule journée du 5 juin, ce taux a atteint les 98 %. Et sur la période du 3 au 9 juin, nous enregistrons une hausse des nuitées sur l’ensemble des hébergements de 130 % par rapport à la même période en 2018 », se félicite Michael Dodds, directeur de Normandie Tourisme.

Et si les trois événements internationaux majeurs qui se sont tenus en Normandie sont bien évidemment responsables de ces bons résultats, dont un 68 % de satisfaction des professionnels du tourisme, ceux-ci n’ont pour autant pas fixé les touristes autour d’un seul lieu. « C’est l’une de nos plus grosses satisfactions », s’est pour sa part réjouie Marie-Agnès Poussier-Winsback, 1ère vice-présidente du CRT de Normandie et vice-présidente de la Région Normandie. « Que ce soit sur le littoral, en milieu rural ou urbain, tous les professionnels ont bénéficié de ces hausses de fréquentation ».

Un succès pour lequel les responsables du CRT veulent voir le résultat de plusieurs années de démarchage auprès des grands tour-opérateurs, et notamment des « Rendez-vous France », organisés en Normandie il y a trois ans, ainsi que les fruits de son application « Secrets normands », où les Normands divulguent leurs plans secrets pour sortir des sentiers battus.

« La clientèle d’aujourd’hui est différente de celle à laquelle nous pouvions être habitués. Les touristes veulent vivre des expériences et ils se moquent de savoir s’ils sont sur tel ou tel territoire mais veulent de l’authentique. Avoir accès aux bons plans des locaux est donc un plus pour eux », insiste Marie-Agnès Poussier-Winsback. Une évolution que l’on constate également dans la composition de la clientèle étrangère. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la fréquentation des Néerlandais a dépassé celle des Britanniques en matière de fréquentation de l’hôtellerie de chaîne.

Complément d'information, au micro de Jacques-Olivier Gasly

De bons résultats 2019, mais quid de 2020 ? (M.Dodds)

Le comportement des touristes change (M.A. Poussier-Winsback)

Par  Jacques-Olivier Gasly