2022 : Une saison de reprise record pour le port de Caen-Ouistreham

Parmi ces 13 escales, 6 seront des escales inaugurales et 3 nouvelles compagnies fréquenteront le port pour la première fois (Majestic International cruises, Mystic Cruises et Hurtigruten). De par ses atouts touristiques et portuaires, la destination attire ces compagnies positionnées sur les segments expéditions et luxe.
Traditionnellement concentrée sur 2 mois (en mai et juin), la saison s’allonge cette année d’avril à novembre apportant de nouveaux flux et de nouvelles retombées économiques pour le territoire ainsi que pour ses acteurs touristiques et portuaires en pleine relance.
La croisière se transforme pour répondre aux nouvelles attentes des passagers et aux enjeux environnementaux. Caen-Ouistreham accueillera des navires de prestige très récents, sortis des chantiers navals ces derniers mois. Ces paquebots bénéficient des toutes dernières technologies et équipements limitant leur impact écologique tant en mer que dans les destinations visitées.
Par exemple, les Ponant explorers (Champlain, Dumont d’Urville et Bellot), labellisés « Clean ships*» disposent notamment de moteurs et d’équipements avec de meilleurs rendements énergétiques, moins polluants, ainsi que de traitements innovants des eaux usées et des déchets limitant les rejets en mer. Les navires de Mystic Cruises (World Voyager et World explorer) disposent quant à eux de moteurs hybrides dernière génération limitant également les émissions de CO2. La croisière se veut ainsi plus verte et plus proche des populations locales.
Suivant cette idée, de nouvelles tendances sont également observées pour les excursions. Caen-Ouistreham est ainsi la porte d’entrée maritime pour visiter les sites emblématiques du Débarquement et sa position centrale au cœur de la Normandie offre un accès idéal aux sites touristiques phares de la région. En plus de ces grands incontournables, les compagnies de croisières proposent également des excursions encore plus locales et en petits groupes. De nombreuses croisières privilégient des découvertes de proximité comme le centre historique de Caen et ses monuments médiévaux, la station balnéaire de Ouistreham Riva-Bella et Sword Beach ou encore Bénouville et Pegasus Bridge. Un nouvel atout pour le tourisme local.
Le club croisière souhaite capitaliser sur cette très belle saison annoncée, en fidélisant les nouvelles compagnies prestigieuses qui visiteront la destination et en donnant envie à d’autres de la découvrir.
Ses membres et partenaires se mobiliseront toute l’année afin d’offrir un accueil optimal et des services adaptés tant pour les croisiéristes que pour les navires et leurs membres d’équipage. Parmi les nouveautés, Caen la Mer et Keolis Caen offriront la possibilité aux croisiéristes et membres d’équipage d’utiliser une flotte de vélos et d’emprunter gratuitement la navette électrique de centre-ville avec un arrêt spécifique croisière.
Les actions de promotion à l’international reprennent également intensément auprès des compagnies et grands réseaux de la croisière, afin de faire connaître la destination normande de croisière émergente et unique. Le club croisière participera notamment aux grands rendez-vous de l’industrie comme les Seatrade Global (en avril à Miami) et Seatrade Med (en septembre à Malaga), les grandes conférences (Cruise Europe en mai à Edimbourg, Cruise Summit en novembre à Madrid) et à des actions ciblées pour séduire de nouvelles clientèles.
Pour adapter sa stratégie sur le long terme, le club croisière mènera également cette année, une étude de marché visant à analyser le potentiel de la destination sur le marché de la croisière. Cette dernière doit permettre d’affiner son positionnement et dimensionner correctement les investissements futurs nécessaires tant sur les volets portuaires que touristiques, pour intensifier l’attractivité du port et de la destination en répondant aux enjeux de la croisière de demain. L’optimisation de l’interface entre la croisière, les sites d’escales du port et les villes de Caen la Mer sera l’un des enjeux majeurs afin de maximiser les liens avec la population locale et les retombées économiques sur notre territoire.
* Label international décerné par le Bureau Veritas, attribués aux navires qui respectent les exigences environnementales de la convention MARPOL, de la convention sur le système antisalissure et de la gestion des eaux concernant l’émission de substances polluantes.