Événements
Normandie Tourisme Aménagement du territoire

Inscription des plages du Débarquement à l’UNESCO : dernière audition nationale en avril

Publié le  24/01/2017
Jacques-Olivier Gasly
Inscription des plages du Débarquement à l’UNESCO : dernière audition nationale en avril

Les plages du Débarquement sont des endroits symboliques, des lieux de mémoire. La démarche pour leur inscription sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO se poursuit avec la dernière audition devant le comité national des biens français au patrimoine mondial le 27 avril 2017.

 

Le dossier n'est pas nouveau. Il est sur les rails depuis plus de dix ans. Inscrire les plages du Débarquement de Normandie sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO est un acte " important. Elles font partie du patrimoine et portent des valeurs de paix et de liberté. Ce dossier va au-delà des seules plages. Nous nous devons de transmettre ce lieu en mémoire de ceux qui y ont combattu et qui sont morts. C'est une symbolique forte ", remarque François-Xavier Priollaud, vice-président en charge des Affaires européennes et des relations internationales à la Région Normandie. Une telle inscription s'accompagne d'un plan de gestion " du bien " et touristique, de " préservation du paysage et du patrimoine naturel " et de " valorisation patrimoniale et de médiation culturelle ".

 

Aujourd'hui, selon l'élu régional, " le dossier avance bien. Nous pouvons être raisonnablement optimistes ". Avant cette inscription qui ne s'effectuera pas avant 2019, il y a plusieurs étapes à franchir. Le 1er février se tiendra à Paris une nouvelle réunion du conseil scientifique international avant celle du haut comité de pilotage le 10 mars. En 2017, il est également prévu la création d'une association préfigurant la gouvernance des plages du Débarquement, la création d'une fondation…

 

Date décisive : le 27 avril. Ce sera la dernière audition devant le comité national des biens français au patrimoine mondial. Si celui-ci donne un avis favorable, le gouvernement pourra alors déposer le dossier de candidature des plages du Débarquement à l'UNESCO en janvier 2018.

Source : ANI

Copyright : ANI

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Ferrero investit 38,5 millions sur 4 ans en Normandie [AUDIO]