Événements
Agroéconomie Normandie Manche Entreprendre

Créaline : une extension à 16 millions d’euros, dont 1 million de la Région

Publié le  14/02/2017
Jacques-Olivier Gasly
Créaline : une extension à 16 millions d’euros, dont 1 million de la Région

Hervé Morin, président de la Région Normandie, Philippe Bas, président du Département de la Manche, et Henri Lemoigne, président de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, ont visité hier l'usine de Créaline à Lessay (50), en présence d'Arnaud Degoulet, président du groupe Agrial, et de Ludovic Spiers, directeur général…

 

Lors d'une visite organisée sur le site de l'usine Créaline, à Lessay, Hervé Morin s'est rendu sur le chantier de la future extension de l'usine, spécialisée dans la production de soupes et de purées fraîches à base de légumes. L'occasion de rappeler l'engagement de la Région Normandie qui, aux côtés du Département de la Manche (495 000 euros), accompagnera Créaline pour près d'1 million d'euros :

  • 573 610 euros  pour l'achat de matériel innovant, au titre d'Impulsion Développement,
  • 400 000 € pour les travaux d'extension de l'usine, au titre d'Impulsion Immobilier.

Créaline, filiale du groupe Agrial, s'est implantée à Lessay en 2010. Depuis, 6000 tonnes annuelles de soupes et de purées y sont produites par 85 employés, pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros par an.

 

Créaline est l'un des " champions cachés " de la Normandie. Fondé par Hervé Morin en juillet 2016, ce Club compte parmi ses membres des entreprises connues comme étant de véritables leaders sur leurs marchés. En rejoignant le Club, les entreprises membres bénéficient du dynamisme collectif et de l'accompagnement privilégié de la Région.

 

Estimé à 16 millions d'euros (le pôle innovation et  l'extension de l'usine sont financés à parts égales), le projet d'extension de Créaline vise à permettre la création d'une centaine d'emplois et de doubler le chiffre d'affaires de l'entreprise d'ici 2019. En parallèle, celui-ci va également permettre de conforter et de développer la filière légumière normande face à la concurrence nationale et internationale.

 

" Créaline est l'image de cette Normandie ambitieuse, rayonnante et dynamique. Ce champion caché normand est une véritable pépite pour notre territoire. Je suis heureux que vous ayez choisi de vous implanter en Normandie. C'est tout à fait naturel quand l'on sait que les 2/3 du territoire normand sont consacrés à l'agriculture ", a déclaré Hervé Morin.

 

" Créaline est emblématique de la puissance et de la qualité des entreprises de la Manche. Le Département soutient son projet industriel par l'entremise des aides à l'immobilier à hauteur de 55%, le reste étant pris en charge par la Région ", a quant à lui précisé Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche. " Je tiens à saluer la qualité de la collaboration avec la Région Normandie sur de nombreux dossiers tels que le cofinancement de grands projets routiers comme l'axe Granville-Avranches, le développement des énergies marines renouvelles et du port de Cherbourg, ou encore la nouvelle politique contractuelle ", a-t-il ajouté.

 

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Eco-Technilin, FIR et Linéo rassemblés dans un pôle Lin par la coopérative Cap Seine.