Evénements
Normandie Emploi

Chômage en Normandie : baisse en 2016 mais toujours au-dessus de la moyenne nationale !

Publié le  10/05/2017
Jacques-Olivier Gasly
Chômage en Normandie : baisse en 2016 mais toujours au-dessus de la moyenne nationale !
L’Insee Normandie vient de rendre publique son étude annuelle sur les chiffres du chômage en Normandie pour l’année 2016. Si une tendance à la baisse se confirme depuis 2015, la région figure malheureusement dans le peloton de tête des zones les plus touchées…

Au quatrième trimestre 2016, le taux de chômage en Normandie s'établissait à 9,9 % contre 9,7 % au niveau national. C'est ce qui ressort de l'étude de l'Insee Normandie qui vient de faire l'objet d'une publication. Un chômage " légèrement plus élevé " que le taux métropolitain qui fait de la Normandie " la cinquième région la plus touchée ". 

 

Dans le détail, c'est l'ex-Haute-Normandie qui fait figure de mauvais élève avec 11,1 % pour la Seine-Maritime et 10,3 % pour l'Eure contre 9,2% pour le Calvados, 9,1 % pour l'Orne et 8 % pour la Manche. 

 

La région, découpée en 23 zones d'emploi (8 en ex-H-N et 15 en ex-B-N) totalise par ailleurs 9 zones où le taux de chômage est supérieur à la moyenne régionale. Sur celles-ci, seule une zone appartient à l'ex-Basse-Normandie, à savoir le bassin d'Alençon (10 %). Dans le détail cela correspond à un taux de 12,3 % pour la zone du Havre ; 11,1 % pour la zone Vernon-Gisors ; 10,8 % pour la zone de Bernay ; 10,5 % pour la zone de Rouen ; 10,3 % pour les zones de Pont-Audemer et d'Evreux et enfin 10,2 % pour la zone Vallée de la Bresle – Vimeu. 

 

Néanmoins, sur un an, le taux de chômage est en recul de 0,3 point en Normandie contre 0,2 au niveau national. Et c'est dans les départements de l'Orne et du Calvados que cette baisse est la plus significative avec respectivement -0,4 point et -0,5 point. Et même si la zone d'emploi du Havre est la zone où le chômage est le plus important, " celle-ci connaît également l'une des plus fortes diminutions sur un an ", souligne l'étude.

 

 

Retrouvez l'intégralité de cette étude : Flash n°37 – Mai 2017 – Insee Normandie

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Formation : la Région prône le sur-mesure pour les entreprises