Au quatrième trimestre 2016, le taux de chômage en Normandie s'établissait à 9,9 % contre 9,7 % au niveau national. C'est ce qui ressort de l'étude de l'Insee Normandie qui vient de faire l'objet d'une publication. Un chômage " légèrement plus élevé " que le taux métropolitain qui fait de la Normandie " la cinquième région la plus touchée ".
Dans le détail, c'est l'ex-Haute-Normandie qui fait figure de mauvais élève avec 11,1 % pour la Seine-Maritime et 10,3 % pour l'Eure contre 9,2% pour le Calvados, 9,1 % pour l'Orne et 8 % pour la Manche.
La région, découpée en 23 zones d'emploi (8 en ex-H-N et 15 en ex-B-N) totalise par ailleurs 9 zones où le taux de chômage est supérieur à la moyenne régionale. Sur celles-ci, seule une zone appartient à l'ex-Basse-Normandie, à savoir le bassin d'Alençon (10 %). Dans le détail cela correspond à un taux de 12,3 % pour la zone du Havre ; 11,1 % pour la zone Vernon-Gisors ; 10,8 % pour la zone de Bernay ; 10,5 % pour la zone de Rouen ; 10,3 % pour les zones de Pont-Audemer et d'Evreux et enfin 10,2 % pour la zone Vallée de la Bresle – Vimeu.
Néanmoins, sur un an, le taux de chômage est en recul de 0,3 point en Normandie contre 0,2 au niveau national. Et c'est dans les départements de l'Orne et du Calvados que cette baisse est la plus significative avec respectivement -0,4 point et -0,5 point. Et même si la zone d'emploi du Havre est la zone où le chômage est le plus important, " celle-ci connaît également l'une des plus fortes diminutions sur un an ", souligne l'étude.
Retrouvez l'intégralité de cette étude : Flash n°37 – Mai 2017 – Insee Normandie
Copyright : Normandinamik