Événements
Formation Normandie Innovation Aéronautique

Relier Cherbourg à Rouen en moins d’1h30 : un concours normand au Bourget

Publié le  23/06/2017
Jacques-Olivier Gasly
Relier Cherbourg à Rouen en moins d’1h30 : un concours normand au Bourget

A l'occasion du salon du Bourget, la filière NAE, qui emmène avec elle une délégation de 42 entreprises normandes, implique également le monde étudiant. C'est en effet samedi qu'aura lieu la finale d'un concours organisé à l'attention d'élèves ingénieurs. Pas moins de 16 écoles normandes et 1 d'Ile-de-France se sont impliquées dans ce projet : relier Cherbourg à Rouen en moins d'1h30 !

 

Mais au-delà de cet énoncé, ce concours a également pour objectif de développer une approche innovante de ce que pourrait être l'aéronautique du futur en Normandie tout en diminuant les émissions polluantes et en améliorant la flexibilité… Une réflexion à opérer à partir du concept " mini-bee " : un mélange entre avion et hélicoptère, voiture et drone imaginé par la start-up normande Technoplane, avec un développement commercial possible à l'horizon 2025.

 

" C'était un projet ambitieux qui est allé au-delà de nos espérances ", annonce fièrement Philippe Eudeline, président de la filière NAE. En effet, si l'idée première de ce concours était de permettre à des étudiants d'appréhender les enjeux de l'aéronautique et de faciliter leur rencontre avec et des industriels, il a débouché sur une réelle attente des professionnels qui pourraient se pencher plus encore sur le sujet. Cinq d'entre eux (tous normands) viennent d'ailleurs de signer une lettre d'intention, le tout dans l'attente d'une prochaine levée de fonds de 3 à 5 M€.

 

Enfin ultime consécration pour ces étudiants, c'est sur l'espace innovation du très respectable Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), le Paris Air Lab, que se dérouleront leurs présentations et la remise des prix.

Complément d’information avec Philippe Eudeline, au micro de Jacques-Olivier Gasly

Source : J-O.G.

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Olympiades des Métiers : rendez-vous à Caen en 2018 !