Formation Normandie Aménagement du territoire Entreprendre

Le logement des apprentis et alternants à portée de clic

Publié le  29/06/2017
Le logement des apprentis et alternants à portée de clic
C’est à Caen que Jacques Furon, président du Comité régional Action Logement Normandie, a donné le coup d’envoi de la « plateforme logement ». Un dispositif dont la vocation est de permettre aux apprentis d’accéder plus facilement à un logement et d’aller jusqu’au bout de leur cycle d’études et par conséquent, vers l’emploi.

" C'est une première nationale que nous vous présentons aujourd'hui et qui progressivement va s'étendre à l'ensemble du territoire, la Région Hauts-de-France étant elle aussi bien avancée dans le projet " explique Jacques Furon. Depuis maintenant un an, il est le président d'Action Logement Normandie. Cette structure est l'émanation régionale d'Action Logement qui, depuis la réforme entamée en avril 2015, agrège l'ensemble des organismes collecteurs de l'ex " 1 % logement ", sous une même bannière. " Un gage de visibilité et de lisibilité ", pour ceux qui, derrière les sociétés d'HLM, sont les premiers acteurs du logement social en France (un million de logements sociaux et intermédiaires), avec une prédominante pour l'accès au logement des salariés et des futurs salariés que sont les apprentis et alternants.

Un public qui fait l'objet de dispositifs particuliers (garantie après des propriétaires, caution…) car de l'aveu de tous les acteurs de la formation, trop de jeunes mettent un terme à leurs parcours en raison de la difficulté à trouver un logement. Et dans certains cas, à un double logement : l'un en proximité du lieu de formation, l'autre de l'entreprise. " C'est pour cette raison que dès le 30 novembre, nous avons signé avec la Région Normandie une convention-cadre pour la mise en place d'actions afin de lever ce type de freins ", explique Jacques Furon. Et la première illustration en est la réalisation de la " Plateforme logement pour les apprentis et les alternants ". Livrée et testée depuis le mois de juin, celle-ci est désormais opérationnelle.

Via la plateforme www.alternant.actionlogement.fr, l'utilisateur est invité à renseigner plusieurs informations le concernant afin de personnaliser au mieux la réponse qui pourra lui être apportée. De plus, la plateforme ayant été réalisée avec plusieurs partenaires, il est également possible d'y calculer le montant des aides auxquelles il est possible de prétendre. Au terme de la requête, un formulaire est alors complété et envoyé à Action Logement qui se charge ensuite d'instruire le dossier. " Il s'agit d'une réponse 100 % personnalisée ", insiste le président du comité régional.

Affirmation confirmée par le témoignage de Coralie. En fin de cursus, elle doit encore réaliser un stage long à compter du 20 août sur Cherbourg dans une entreprise qui, de surcroît, lui a fait une promesse d'embauche à l'issue de cette période. " J'ai rempli le questionnaire sur le site et reçu un e-mail personnalisé pour faire ma demande directement en ligne. Dès le lendemain, j'avais un contact avec la personne qui s'occupe de mon dossier ", détaille la jeune femme.

Un échange qui lui a également permis de connaître les autres prestations qui lui étaient offertes. Et sans qu'aucune publicité ne soit réalisée, ce sont ainsi une trentaine de demandes qui ont déjà été enregistrées par les services d'Action Logement, lesquels réfléchissent déjà à une version 2. Pourraient ainsi y figurer directement des annonces de logement et pourquoi pas un système de bourse. Présente dans la salle, une responsable de CFA avec internat a en effet fait savoir qu'elle était tout à fait disposée à ouvrir ses portes à d'autres apprentis… Affaire à suivre.

Source : J-O.G.