Événements
Normandie Innovation Orne Industrie chimique Industrie

Conjuguant pédagogie et emballages en carton, une PME mortagnaise sort du lot

Publié le  28/08/2017
Jacques-Olivier Gasly
Conjuguant pédagogie et emballages en carton, une PME mortagnaise sort du lot
Bob montre l’exemple à Mortagne-au-Perche...

Mannequin ludique en carton et mousse, il tient dans une boîte, s'appelle Bob et le 1er juin dernier, il a été distribué à 4 400 élèves de CM2 parisiens pour les initier aux gestes cardiaques de premier secours. Cette journée de sensibilisation (" Tous les jeunes ont du cœur "), on la doit à une association parisienne – la Fondation Ajila – indirectement, à l'expertise d'une PME ornaise, spécialiste des emballages en carton ondulé.

 

Sollicitée pour réaliser un kit pédagogique sur " les 4 gestes qui sauvent ", EDC Transmouss (14 personnes) a donc imaginé Bob, un buste en carton et en mousse permettant aux plus jeunes de s'exercer en situation, ses deux patchs auto-adhésifs figurant l'utilisation d'un défibrillateur, l'équipe ajoutant une fiche explicative, des crayons de couleur. 

 

" En cas d'arrêt cardiaque, les 4 premières minutes sont cruciales ", indique Olivier Durieu, son dirigeant (il a repris Emballage Diffusion Création en 2008) racontant qu'au moment de la première demande arrivée par mail, lui et son responsable du bureau d'études venaient de se former comme sauveteurs secouristes du travail (SST), d'où leur facilité à répondre au cahier des charges original. Remportant le marché, ils ont même produit les 4 400 kits dans un délai record, nécessitant " du personnel en renfort pendant 10 jours chargé de l'assemblage et du conditionnement ".

 

De fait, en dix ans à peine, EDC Transmouss a perfectionné sa force de frappe, Olivier Durieu mettant l'accent sur les investissements high-tech, les logiciels CAO/DAO, etc., " à mon arrivée, les projets se dessinaient à la main ". Désormais son parc machines intègre table traçante, modélisations 3D, impressions flexo, et Internet lui vaut des commandes en one shot – type Bob – qui souvent, se prolongent en contrats réguliers. 

 

Aujourd'hui connue pour fournir le packaging sur mesure, la pépite de Mortagne-au-Perche est experte des transformations à la carte d'emballages en carton ondulé telles que " les caisses en carton, les boitages de présentation ", et des étuis mousse, calages et accessoires servant à la protection, au rangement, à la présentation ou l'expédition. 

 

Réactive, elle fabrique à l'unité ou en série, s'adapte aux dimensions les plus complexes, maîtrise aussi bien les caisses américaines que les standards FEFCo " le code international des emballages ". Exemples, ses boîtes réservées aux luminaires design d'un créateur, ou encore ses brevets d'emballages innovants " les Etuimouss, le Tri'RolPack autobloquant ". Au final, sa clientèle couvre la façade Grand Ouest dont les grandes pointures ornaises (IMV Technologies, Frenehard & Michaux…) en rayonnant jusqu'à Paris.

 

  • Gestes cardiaques

 

Entrepreneur familier du réseau consulaire (ancien élu à la CCI d'Alençon) et du tissu local, Olivier Durieu est devenu – entre autres – administrateur du groupement d'employeurs normand Progressis GE qui emploie des salariés en temps partagé " le moyen de partager des compétences entre plusieurs entreprises ". Grâce à quoi, EDC Transmouss accueille (ou a accueilli) quelques jours par mois, " un technicien pour la maintenance préventive, un webmaster, une responsable QHSE ".

 

 

www.edc-transmouss.fr

 

 

Vous pouvez également retrouvez cet article page 42 du magazine Normandinamik #21 Juillet-Août 2017 

Source : I.P.

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly