Normandie Aménagement du territoire

Publié le  25/08/2017
François Colombier
Normandie : optimisme des chefs d’entreprise
Le baromètre des affaires de CCI de Normandie confirme le redressement de l’économie régionale.

CCI Observatoires vient de publier son tout dernier " Baromètre des affaires ", qui traite de la conjoncture régionale au 1er semestre.

Dans un contexte " de reprise de la croissance française ", les chefs d'entreprise normands " constatent également une amélioration de leurs indicateurs d'activité ", peut-on lire dans le document. La santé financière des entreprises régionales, " en particulier dans le secteur de la construction ", est " meilleure qu'au semestre précédent ". Près d'un tiers des chefs d'entreprise a constaté une hausse de leur chiffre d'affaires.

Portés par ces bons résultats, les dirigeants témoignent " d'un réel optimisme " pour le second semestre, et se montrent " particulièrement confiants " sur l'accélération de la reprise économique. Cette tendance est très marquée pour l'industrie et la construction, et tout autant pour le commerce, qui " attend une embellie pour la fin de l'année ".

• Économie et interco.

Le Baromètre met un focus sur les attentes des entreprises vis-à-vis des intercommunalités. On constate à ce chapitre tout d'abord un manque d'information, puisque 90 % des dirigeants interrogés se disent peu ou pas du tout informés des enjeux et des contenus. Les 10 % restant portent un regard positif sur ces réformes.

Les chefs d'entreprise normands souhaitent que les intercommunalités se penchent sur la revitalisation des centres-villes et la valorisation des territoires (promotion du cadre de vie, aménagement et embellissement urbain, protection des patrimoines et des paysages…). Les autres enjeux forts sont le développement des réseaux routiers et numériques et la désignation d'un interlocuteur de proximité pour mobiliser les appuis publics.

Le réseau des CCI, de par sa proximité avec les entreprises, peut s'avérer un facilitateur de dialogue entre les collectivités et le monde économique.

Le document est consultable sur le site www.normandie.cci.fr