ACGB : l’entreprise normande souffle ses quarante-cinq bougies
Créée en 1972, l'entreprise ACGB est aujourd'hui une référence mondiale en matière de réservoirs aluminium. Des commandes spéciales ignorées du grand public et qui pourtant se révèlent d'importance pour les professionnels du transport par exemple. " Nous travaillons aussi bien avec des constructeurs comme Volvo ou Renault Trucks à Mondeville (14), qu'avec des transporteurs qui souhaitent augmenter le rayon d'action de leur flotte ", résume Sylvain Auvy, à la tête de l'entreprise depuis sa reprise en 2013. Car nombreux sont les transporteurs à ne plus souhaiter que leurs chauffeurs se fournissent en carburant ailleurs qu'à la pompe de l'entreprise. Il est donc essentiel pour cela de disposer de réservoirs ad hoc. Idem lorsque le client a un besoin spécifique de réservoir d'huile ou d'eau.
" Nous faisons du sur-mesure, de l'exemplaire unique à 1 000 unités maximum. Et grâce à notre bureau d'études, nous sommes à même de répondre à la plupart des demandes de nos clients ", souligne Sylvain Auvy. Et certaines ont pourtant de quoi dérouter, à l'image de ce réservoir supplémentaire qu'il a fallu adapter entre les marches d'un bus à étage ou de ce réservoir d'urée pour engin de forage minier devant résister à des pressions de 10 G en vertical et 5 G en latéral, ou encore des réservoirs de 1 200 litres pour un client américain…
Et pour pouvoir répondre aux exigences de ses clients, l'entreprise investit régulièrement. " Nous investissons en moyenne 400 000 euros par an, en matériel, mais pas seulement. Nous accordons aussi une importance particulière aux questions de pénibilité et d'ergonomie du poste de travail car cela est tout aussi important que le reste pour gagner en productivité ", assure le chef d'entreprise.
Forte d'un effectif de 115 salariés (10 recrutements supplémentaires cette année sont également prévus mais l'entreprise peine à trouver), l'entreprise a réalisé sur l'année 2016 un chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros qui devrait être cette année plus important. " C'est pour accompagner cette croissance que nous avons besoin de recruter. Et ce d'autant plus que nous nous sommes fixés comme objectif de faire progresser notre part à l'export ", détaille Sylvain Auvy. Si aujourd'hui 52 % du chiffre d'affaires de l'entreprise est réalisé à l'international, l'objectif est désormais d'atteindre les 80 % !
Source : Jacques-Olivier Gasly
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